La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monter la garde »

Monter la garde

[mɔ̃te la gard]
Ecouter

Définitions de « monter la garde »

Monter la garde - Locution verbale

  • Assurer une garde vigilante ; surveiller attentivement.

    Advienne que pourra, il doit l'assister auprès du défunt, jusqu'à la mise en fosse et monter avec elle la garde funèbre, […].
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Étymologie de « monter la garde »

 Composé de monter et de garde.

Usage du mot « monter la garde »

Évolution historique de l’usage du mot « monter la garde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monter la garde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « monter la garde »

  • Et peut-être n’y avait-il rien de plus poignant et de plus risible dans cette œuvre que le portrait de cet homme monstrueusement tatoué, ce corps peint qui semblait monter la garde devant chaque ressassement du tableau.
    Georges Perec — Un cabinet d’amateur
  • Le médecin-chef qui l'avait soigné lui avait proposé de rester à l'hôpital militaire : il avait besoin de quelqu'un pour monter la garde sur le toit où se trouvaient, comme je l'ai compris, deux mitrailleuses quadritubes.
    Zakhar Prilepine — Je viens de Russie
  • Les yeomen, officiers d'apparat depuis 1485, continuent de monter la garde avec majesté à la Tour de Londres, témoins vivants d'une tradition séculaire britannique.
    (Citation fictive)
  • J’arrange ce que je peux et je retrouve l’officier Tanaka devant la chambre de Fuyumi. Il est en discussion avec son équipier chargé de monter la garde okazou.
    Martin Lussan — Fuyu - Reviens rossignol


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.