Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « montre à quartz »
Montre à quartz
[mɔ̃tr a kwarts]
Définitions de « montre à quartz »
Montre à quartz - Locution nominale
-
(Horlogerie) Montre qui utilise un oscillateur électronique asservi par un résonateur en cristal de quartz.
Si Christophe Colomb avait calculé sa position avec une montre à quartz, il n’aurait pas raté les Indes mais il n’aurait pas non plus découvert l’Amérique. Donc exit l’aventure ?
— Jérôme Bonaldi, Les Choses de la vie quotidienne
Étymologie de « montre à quartz »
Usage du mot « montre à quartz »
Évolution historique de l’usage du mot « montre à quartz » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « montre à quartz » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « montre à quartz »
-
Tout à fait dans l’air du temps, cette montre fonctionne grâce à l’énergie du soleil. Son panneau solaire invisible placé sous le cadran lui donne une autonomie illimitée. Quelques heures d’ensoleillement rechargent la batterie pour plusieurs semaines. Sa précision est la même qu’une montre à quartz, mais son atout est qu’il n’y a pas de pile à changer. En or rose ou en acier, avec bracelet en cuir ou en maille milanaise, cette jolie montre de femme est sobre tout en étant élégante et stylée. Vendue au prix de 195 euros, la montre solaire classique s’adresse à toutes les femmes.
Les montres pour femme Charlie Paris | lepetitjournal.com -
Pourquoi les gens naissent-ils? Pourquoi meurent-ils ? Et pourquoi cherchent-ils dans l'intervalle à porter le plus souvent possible une montre à quartz numérique ?
Douglas Adams — Le guide du routard galactique