La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morgeline »

Morgeline

[mɔrʒœlin]
Ecouter

Définitions de « morgeline »

Morgeline - Nom commun

  • (Bot., rare) Plante de la famille des Primulacées, désignée également par mouron bleu ou mouron rouge (Anagalis arvensis & Anagalis fœmina).

    Sur le bord des champs, les morgelines déploient leurs couleurs, ces petits mourons bleus et rouges qui annoncent le printemps.
    (Citation fictive)
  • (Bot.) Plante de la famille des Caryophyllacées, connue sous les noms d'alsine, stellaire intermédiaire et mouron des oiseaux (Stellaria media).

    Parmi les espèces locales qui parsèment nos prairies au printemps, la morgeline, plus communément connue sous le nom de mouron des oiseaux, offre une délicate floraison qui fait le bonheur des passereaux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « morgeline »

Du vieux français morgeline. Composé de mors, ancien mot signifiant morsure, et de geline, poule : la morsure de la geline, plante ainsi nommée parce que les poules l'aiment (italien mordigallina).

Usage du mot « morgeline »

Évolution historique de l’usage du mot « morgeline » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « morgeline » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « morgeline »

Traductions du mot « morgeline »

Langue Traduction
Anglais morgeline
Espagnol morgeline
Italien morgeline
Allemand morgeline
Chinois morgeline
Arabe مورجلين
Portugais morgeline
Russe morgeline
Japonais モルジライン
Basque morgeline
Corse morgeline
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.