Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mort et enterré »
Mort et enterré
[mɔr e ɑ̃tɛre]
Définitions de « mort et enterré »
Mort et enterré - Locution adjectivale
-
Définitivement mort et mis sous terre.
« Une fois les ultimes hommages rendus, l'affaire est désormais mort et enterrée dans les mémoires collectives. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Figuré) (Par analogie) Qui est éteint, qui n’existe plus ou ne continuera pas.
Encore faut-il s’entendre ici : la ruine de la philosophie est consommée lorsque la métaphysique étant déclarée morte et enterrée, la réflexion devient purement formelle ou seulement interrogative, puis totalement divagante.
— Jean-Louis Vieillard-Baron, Platon et l’idéalisme allemand (1770-1830
Étymologie de « mort et enterré »
Usage du mot « mort et enterré »
Évolution historique de l’usage du mot « mort et enterré » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mort et enterré » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mort et enterré »
-
La première qualité d'un héros, c'est d'être mort et enterré.
Marcel Pagnol -
Cher au cœur des Jurassiens, l’article 138 de la Constitution cantonale stipule que la République et Canton du Jura peut accueillir toute partie du territoire jurassien directement concerné par le scrutin du 23 juin 1974. Depuis ce matin, cet article est mort et enterré: par 37 voix contre 15, les députés jurassiens ont refusé l’élaboration d’un article 138 bis, après le retrait de deux motions demandant son maintien.
Le Matin — Jura – L’article 138 sur la réunification est mort et enterré! - Le Matin -
Quiconque a un rêve devrait aller en Italie. Peu importe si l’on pense que le rêve est mort et enterré, en Italie, il se lèvera et marchera à nouveau.
Elizabeth Spencer — The Light in the Piazza -
Voici seulement deux ou trois ans, rien ne semblait plus mort et enterré que le modern style et la peinture 1900 : aujourd’hui, un Gustav Klinst redevient grand homme, ses tableaux font des millions, et on psychédélise à donner la nausée.
revue La Dryade — 1969 -
Alors que l’on croyait le projet mort et enterré pour cette mandature, l’idée d’une loi en faveur du grand âge et de l’autonomie est remontée dans les priorités du gouvernement. Le texte pourrait finalement être présenté au Parlement d’ici la fin de l’année. L’enjeu de cette réforme, promise depuis 2019 et maintes fois reportée, est de mieux répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie, dont le nombre devrait augmenter de plusieurs millions d’ici à 2030.
La Gazette des Communes — La réforme du grand âge sous le feu des critiques -
Quelle idée d'aller chercher au Portugal un passé mort et enterré quand le présent était si joyeusement vivace.
Simone de Beauvoir — Les Mandarins -
"Manger les pissenlits par la racine" ! Cette célèbre expression française du 19ème siècle qui signifie être mort et enterré perd tout son sens, lorsqu’on sait que le pissenlit n’est pas du tout une plante toxique, en particulier ses racines. Très prisé par les phytothérapeutes et les herboristes, le pissenlit ne présente au contraire que de nombreuses vertus, pour ne citer que son caractère diurétique.
Binette & Jardin — Pissenlit (Taraxacum officinale) : semis, plantation, culture, récolte