La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mort sociale »

Mort sociale

[mɔr sɔsjal]
Ecouter

Définitions de « mort sociale »

Mort sociale - Locution nominale

  • Situation d'isolement ou de marginalisation extrême qui rompt les liens sociaux d'une manière comparable à la mort.

    On peut inclure à la nomenclature des morts sociales les chômeurs, les retraités, les grands vieillards, les détenus, les prisonniers, les malades mentaux, tous ceux qui ne sont plus reconnus ou ne se reconnaissent plus en tant que membres de la société à part entière, qui sont «coupés» ou exclus de la société, qui habitent «hors de» l'espace social.
    — Encyclopédie sur la mort, Mort sociale
  • Situation de bannissement d’une personne en raison de son ostracisation par un groupe d’individus, et pouvant se traduire notamment par des entraves diverses à sa vie : perte d'emploi, de ressources, de reconnaissance, etc.

    Quant au bannissement, il est, pour les contemporains, une sentence terrible car il équivaut à une mort sociale. Exclu, sans terre, sans lien avec ses proches, sans réseau relationnel, l’exilé perd son identité.
    — Maïté Billoré, La rumeur au Moyen Age: du mépris à la manipulation

Étymologie de « mort sociale »

(Date à préciser) Composé de mort et de social.

Usage du mot « mort sociale »

Évolution historique de l’usage du mot « mort sociale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mort sociale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.