Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mortarille »
Mortarille
[mɔrtarj]
Définitions de « mortarille »
Mortarille - Nom commun
-
Cépage blanc traditionnel de la région de Haute-Garonne en France.
Les anciens faisaient surtout des vins rouges. Le vin blanc n’a paru, en grande quantité, que dans les premières années de ce siècle. Les plus anciens cépages du pays étaient : le négret, le bouchalés, le maurastel, le redondal, la chalosse, le mérille, le mauzac blanc, le pique-poule, le plant de dame, la rougette, le cassés, le bilanés, le grand blanc, le terret, le bordelais, le grenache ,le muscat ,le mansés ,la mortarille ,le prunel ,le redondal blanc
— Monographies de communes: Merville – Peyrusse – Chanteheux – Saint-Jean-Le-Vieux, Société des agriculteurs de France
Étymologie de « mortarille »
Du latin médiéval mortarium (mortier), avec l'influence de l'ancien français mortier et le suffixe diminutif -ille.Citations contenant le mot « mortarille »
-
Les anciens faisaient surtout des vins rouges. Le vin blanc n’a paru, en grande quantité, que dans les premières années de ce siècle. Les plus anciens cépages du pays étaient : le négret, le bouchalés, le maurastel, le redondal, la chalosse, le mérille, le mauzac blanc, le pique-poule, le plant de dame, la rougette, le cassés, le bilanés, le grand blanc, le terret ,le bordelais ,le grenache ,le muscat ,le mansés ,la mortarille ,le prunel ,le redondal blanc.
Monographies de communes: Merville – Peyrusse – Chanteheux – Saint-Jean-Le-Vieux — Société des agriculteurs de France