Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mortellier »
Mortellier
[mɔrtɛlie]
Définitions de « mortellier »
Mortellier - Nom commun
-
Professionnel chargé de concasser des pierres dures pour la fabrication de ciment ou de superviser le fonctionnement des broyeurs mécaniques à pierre.
On ne sait pas exactement à quoi correspondait le métier de mortellier. Ce terme a disparu du langage depuis longtemps. Il devait s'agir de ce que nous appelons aujourd'hui appareilleurs, ouvriers qui, après l'architecte et le maître maçon, surveillent la taille et la pose de la pierre, la préparation des mortiers, etc.
— Paul Naudon, Les origines de la Franc-Maçonnerie - Le sacré et le métier
Étymologie de « mortellier »
Du bas-latin mortella, corruption pour le latin mortarium « mortier ».Usage du mot « mortellier »
Évolution historique de l’usage du mot « mortellier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mortellier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mortellier »
-
L’accusé, un homme psychologiquement fragile originaire de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, comparaissait pour «tentative de meurtre au préjudice d’une personne chargée d’une mission de service public» à l’encontre de Bernard Mortellier et de menaces de mort contre son collègue Thierry Hemet.
Libération — Douze ans de réclusion criminelle pour avoir tenté de tuer un contrôleur SNCF – Libération