La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morue franche »

Morue franche

Définitions de « morue franche »

Morue franche - Locution nominale

  • (Zoologie) Synonyme de morue commune (poisson).

    Les bancs de Gadidés qui poursuivent les bancs de capelans ne sont pas composés d’une seule espèce, on y rencontre la morue franche, la morue charbonnière, le haddock et le pollock.
    — Bulletin des sciences pharmacologiques – Volume 30, 1923

Étymologie de « morue franche »

 Composé de morue et de franc.

Usage du mot « morue franche »

Évolution historique de l’usage du mot « morue franche » depuis 1800

Citations contenant le mot « morue franche »

  • Autrefois une espèce abondante dans les eaux du sud du golfe du Saint-Laurent, y compris au large de la Péninsule acadienne, la morue franche fait l’objet d’un moratoire depuis 2009. Douze ans plus tard, l’espèce peine à se rétablir. La croissance de la population des phoques gris est vue comme étant l’une des principales causes, mais pas la seule.
    Acadie Nouvelle — Douze ans après le moratoire, la morue peine à se rétablir dans le golfe
  • Comme son appellation démontre, l’huile est extraite des foies de morue franche et puis est filtrée pour en vérifier la pureté. Les principaux producteurs de suppléments d’huile de foie de morue sont des pays du nord comme la Norvège et l’Islande, mais vous pouvez la trouver dans la plupart des supermarchés et des magasins d’aliments naturels.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Huile de foie de morue : quels bienfaits pour la santé ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.