La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mosette »

Mosette

[mɔsɛt]
Ecouter

Définitions de « mosette »

Mosette - Nom commun

  • Pièce d'habillement ecclésiastique catholique, aussi connue sous le nom de camail, portée par les chanoines.

    Je ne parle pas ici, bien entendu, des chanoines honoraires ou des chanoines d’honneur. Ceux-là n’ont aucune obligation à remplir ; ils sont pourvus d’un simple titre honorifique qui leur permet de porter la mosette.
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale

Étymologie de « mosette »

Du italien mozzetta, apparenté à aumusse.

Usage du mot « mosette »

Évolution historique de l’usage du mot « mosette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mosette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mosette »

Citations contenant le mot « mosette »

  • Il a ainsi renoncé à vivre dans les luxueux appartements pontificaux, choisissant plutôt de demeurer dans une suite de la résidence Sainte-Marthe, lieu de réunion des cardinaux lors du conclave. Il ne veut pas porter la mosette de pape (une courte cape de velours rouge bordée d'hermine), ni la croix en or distinctive de son rôle.
    Radio-Canada.ca — François, le pape des pauvres | Le pape François | Radio-Canada.ca
  • Au risque d'irriter les traditionalistes, le pape observe une simplicité fidèle à celle de Saint-François-d'Assise, qui lui a inspiré son nom de pape. En plus de laver les pieds de détenus, il a déjà renoncé à porter la mosette rouge de pape, gardé sa croix d'archevêque en fer et refusé la voiture officielle du Vatican.
    Radio-Canada.ca — Jeudi saint inédit : le pape François lave les pieds de détenus | Le pape François | Radio-Canada.ca
  • Le trait distinctif de leur vêtement, note l'encyclopédie participative, "est qu'il est composé d'une soutane complètement blanche, d'une large ceinture, d'une courte pèlerine couvrant les épaules (la mozette) et d'une calotte, exactement ce que porte le pape tous les jours".
    L'Obs — D'Henri IV à Macron, qu'est-ce que le chanoine de Latran ?
  • « Pour ce conclave, nous avons préparé trois habits ecclésiastiques blancs en laine, accompagnés d’une mozette de velours rouge bordée de fourrure blanche parce que nous sommes en hiver, d’une étole, de chaussures rouges et d’une calotte », explique à l’AFP Lorenzo Gammarelli, l’un des gérants de l’antique maison.
    La Croix — Les nouvelles soutanes blanches du futur pape sont déjà prêtes
  • Adonc, quand Benoît XVI décida d’arborer tous les attributs d’un port cérémonial oublié depuis Pie XII au moins (tiare, camauro, mules, saturno, pallium, mozette…), il renoua non avec l’éternité, mais avec… la modernité (XVIe-XVIIe siècle) d’un catholicisme qui tentait de se défendre contre les hérétiques. Peut-être cette pompe, si anachronique, est-elle intimement liée à cette chronologie exceptionnelle, à cette remarquable longévité. Benoît XVI le réactionnaire, qui rompait avec le côté pop-star de son prédécesseur, était sans doute, en homme d’étude et d’histoire qu’il est, un homme d’avenir.
    Libération.fr — Pourquoi le pape fascine-t-il tant ? - Libération
  • Davantage qu'un simple évêque, mais plus cardinal, Joseph Ratzinger n'optera ni pour le rouge cardinalice ni pour le violet des évêques. Il portera une soutane blanche, la couleur des papes, mais sans la mozette, la pèlerine rouge qui va des épaules à la ceinture. Il gardera en revanche la calotte pontificale blanche.
    Le Point — Ancien pape : un statut à inventer - Le Point

Traductions du mot « mosette »

Langue Traduction
Anglais mosette
Espagnol mosette
Italien mosette
Allemand mosette
Chinois mosette
Arabe فسيفساء
Portugais mosette
Russe mosette
Japonais モセット
Basque mosette
Corse musetta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.