Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camail »
Camail
Définitions de « camail »
Camail - Nom commun
-
(Religion) Vêtement court porté par-dessus le rochet par les évêques et certains ecclésiastiques lors de cérémonies, allant des épaules à la ceinture.
Mollement drapé d’un camail de nuées grises, le crépuscule déroulait ses brumeuses tentures sur la pourpre fondante d’un soleil couchant.
— Joris-Karl Huysmans, Le Drageoir des épices -
(Militaire) Pièce d'armure couvrant le cou et le haut des épaules, souvent confondue avec une coiffe de maille incluant également la tête.
Portant fièrement son camail, qui protégeait le cou et le haut des épaules, le chevalier incarnait la bravoure revêtue d'une armure étincelante.
— (Citation fictive) -
(Héraldique) Lambrequin; ornement placé autour du casque dans les armoiries.
Le camail, ce lambrequin qui orne avec majesté le casque des armoiries, apporte une dimension esthétique et symbolique à l'ensemble du blason.
— (Citation fictive) -
(Ornithologie) Ensemble des plumes longues situées sur le cou et la poitrine chez certains oiseaux tels que le coq.
Si le Coq de Java diffère des autres Coqs par sa crête et par son fanon sous-mandibulaire, le Coq de Sonnerat ne s'en écarte pas moins par une singularité très curieuse des plumes de son camail.
— Pierre-Amédée Pichot, Le Coqs sauvages
Expressions liées
- Camail de cheval (Partie de la housse des chevaux de luxe qui couvre la tête et l'encolure)
- Camail de soie violette
- Les pèlerins sous leurs camails à coquilles
- Être en camail et en rochet
Étymologie de « camail »
Du provençal capmalh, capmail, capmal, camal et de l'italien camaglio, dérivés de cap, signifiant « tête » (voir CHEF), et mail, signifiant « armure » (voir MAILLE). Le terme désigne à l'origine une armure de tête, puis un vêtement de tête. Il provient également de l'ancien occitan capmalh, désignant un tissu de mailles protégeant le cou et les épaules. À noter que le mot « camail » fait exception à la règle du pluriel en -aux des noms se terminant en -ail.Usage du mot « camail »
Évolution historique de l’usage du mot « camail » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « camail » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « camail »
Citations contenant le mot « camail »
-
Robert Payen sera intronisé grand maistre de la commanderie, après avoir été élu lors de l'assemblée générale en janvier, suite au décès brutal de Pierre Joubes. Il recevra alors le pilon et le camail étoilé, symboles de l'ordre. Car cette confrérie date du Moyen-Âge et tire son nom de la corporation des anysetiers, qui étaient pharmaciens de l'époque. Le pilon rappelle leur outil de travail, avec lequel il pilait l'anis pour en faire des médicaments ; Le camail est lui, une sorte de cravate.
ladepeche.fr — Un nouveau grand maistre aux anysetiers - ladepeche.fr
Traductions du mot « camail »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | camail |
Italien | camaglio |