Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mot en n »
Mot en n
[mo ɑ̃ n]
Définitions de « mot en n »
Mot en n - Locution nominale
-
Euphémisme servant à désigner le mot nègre.
Nigger, en anglais, quatre consonnes et deux voyelles prononcées dans leur entièreté, en lieu et place de la circonvolution de langage déjà en usage sur les campus américains : on ne dit plus « nègre » mais « le mot en n » (N word, en anglais).
— Hélène Jouan, A l’université d’Ottawa
Étymologie de « mot en n »
- → voir mot en N
Usage du mot « mot en n »
Évolution historique de l’usage du mot « mot en n » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mot en n » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « mot en n »
Citations contenant le mot « mot en n »
-
Une exigence de clarté peut donc justifier son emploi. Cependant, « la charge négative qu’il porte » force à en manier l’usage de manière très précautionneuse. M. Gendron estime en plus insuffisant de parler du « mot en n », euphémisme peu connu en français en plus d’être un calque de l’anglais. Il propose plutôt d’utiliser la formule : « Une insulte raciste qui commence par la lettre n ».
Le Devoir — Mot en n: du côté de Radio-Canada | Le Devoir -
Si à Québec la classe politique est unanime dans l’affaire du mot en n, les politiciens fédéraux, eux, sont partagés. Libéraux, néodémocrates et verts se sont rangés dans le camp de ceux qui condamnent toute articulation du mot avec toutes ses lettres. Mais les chefs conservateur et bloquiste partagent en revanche l’avis des partis québécois, arguant que la liberté pédagogique ne doit pas être oubliée dans ce débat.
Le Devoir — Le «mot en N» divise à Ottawa | Le Devoir -
Le débat entourant l’utilisation du mot en n provoque de vives tensions au sein d’une école secondaire anglophone de l’ouest de l’île de Montréal. Depuis quelque temps, le climat était à ce point difficile à l’école St. Thomas qu’une simple conférence donnée dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme a mené à un incident qui a semé l’émoi chez les enseignants et les élèves.
Le Devoir — Une présentation sur le mot en n sème l’émoi dans une école anglophone | Le Devoir -
Dire ou ne pas dire, là est la question. Les réactions exacerbées autour de la suspension, au début du mois, d’une professeure de l’Université d’Ottawa qui a utilisé le mot en n dans un cours remplissent l’espace public et en particulier les médias, anciens et nouveaux, miroirs déformants de leur monde.
Le Devoir — Mot en n: silence à CBC, prudence à Radio-Canada | Le Devoir