La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « motocyclisme »

Motocyclisme

[mɔtɔsiklism]
Ecouter

Définitions de « motocyclisme »

Motocyclisme - Nom commun

  • Ensemble des disciplines sportives impliquant l'utilisation de motocyclettes ou de side-cars.

    Dans le monde effréné du motocyclisme, chaque virage est une danse et chaque ligne droite un sprint, où se mêlent la puissance des machines et l'audace des pilotes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Manifestations de motocyclisme

Étymologie de « motocyclisme »

Dérivé de motocycle, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « motocyclisme »

Évolution historique de l’usage du mot « motocyclisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « motocyclisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « motocyclisme »

Citations contenant le mot « motocyclisme »

  • Attention, on n’en est pas encore à fixer des dates. On est seulement à la phase de découverte. Celle où on se renifle, où on apprend à se connaître et à savoir ce que l’autre attend réellement. Ce lundi, en début d’après-midi, une délégation de la Fédération française de motocyclisme s’est déplacée au lycée des métiers du Chesnois à La Vôge-les-Bains pour y rencontrer la proviseure, Corinne Villemin-Bérard , ainsi que Frédéric Devret, le maire de la cité.
    Moto. La Vôge-les-Bains : un projet de section sportive de supermotard sur moto électrique discuté au lycée du Chesnois
  • Mis sous cloche juste avant le premier Grand Prix au Qatar à cause de la pandémie de coronavirus, le Championnat du monde va reprendre ses droits le 19 juillet à Jerez (Espagne). En effet, après de nombreuses semaines de discussions, la Dorna - le promoteur de la MotoGP - et la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) ont annoncé ce jeudi un calendrier pour la saison 2020 avec, pour l'heure, un programme de 13 courses, dont le Grand Prix de France le 11 octobre.
    L'Équipe — MotoGP : la saison débutera le 19 juillet, le GP de France programmé le 11 octobre - Moto - MotoGP - L'Équipe
  • Sa première moto, 90 kg, 15 CV à la roue arrière, construite après rédaction d’un cahier des charges en accord avec la Fédération Française de Motocyclisme a réalisé une remarquable performance dès sa première apparition en compétition. Quatrième de la deuxième manche du championnat de France 25 power en juin 2021 à Riom derrière trois motos à moteur thermique, un beau résultat. Après ce coup d’essai, presque un coup de maître, son pilote Eddy Maniguet est impatient d’enfourcher le nouveau modèle, plus puissant, qui sortira à l’automne.
    Grandfontaine. Avec Voltaic moto, Sylvain Palac veut hisser la moto électrique au plus haut niveau
  • Giacomo Agostini, légende du motocyclisme avec ses quinze titres mondiaux, rappelle les tentatives passées de la F1 d’acquérir le MotoGP, notamment celle de Bernie Ecclestone il y a quarante ans. Agostini, cité par ‘La Gazzetta dello Sport’, regrette une occasion manquée de prendre en charge le MotoGP plus tôt. « Bernie était persuadé mais pensait que le timing n’était pas idéal. Il croyait qu’en attendant, le prix d’achat aurait diminué. Je n’étais pas d’accord mais je lui faisais confiance. Dommage, j’aurais pu prendre soin du MotoGP. »
    Paddock GP — MotoGP : Liberty Media arrive et avec ce nouveau taulier beaucoup de choses vont changer - Paddock GP

Traductions du mot « motocyclisme »

Langue Traduction
Anglais motorcycling
Espagnol motociclismo
Italien motociclismo
Allemand motorrad fahren
Chinois 电单车
Arabe ركوب الدراجات النارية
Portugais motociclismo
Russe мотоспорт
Japonais モーターサイクリング
Basque motoziklismoko
Corse moto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.