Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouche artificielle »
Mouche artificielle
[muʃ artifisjɛl]
Définitions de « mouche artificielle »
Mouche artificielle - Locution nominale
-
(Pêche) Imitation d’une mouche ou d’un insecte, composée de divers éléments (plumes, poils...) montés sur un hameçon avec ou sans ardillon, et servant de leurre pour la pêche à la mouche.
La mouche artificielle, habile leurre de pêche, reproduit avec finesse l'apparence des insectes pour séduire les poissons.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « mouche artificielle »
- Elle remplace la mouche vivante. Locution composée de mouche et de artificiel
Usage du mot « mouche artificielle »
Évolution historique de l’usage du mot « mouche artificielle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mouche artificielle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mouche artificielle »
-
Pour sa 4e édition, le salon de la pêche à la mouche artificielle s’est déroulé ce week-end salle Horizon. Les organisateurs composés du collectif club mouche 31 ont vu une foule importante de pécheurs venir découvrir les nouveautés de 2022 et passer un moment agréable entre amis. Les passionnés étaient venus de toute la France, mais aussi des Pays-Bas et d’Irlande, des pays où l’on côtoie le paradis de la pêche.
ladepeche.fr — Muret. Le salon de la pêche à la mouche fait le plein - ladepeche.fr -
Et faire vite, car le garbeau ne traîne pas. Une mouche artificielle […] cela n’a pas de goût, on appelle ça un « leurre » : le chevesne l’a tôt recrachée.
Maurice Genevoix — La Boîte à pêche -
[…] puis avec votre nécessaire de montage sur place qui contient un assortiment d’hameçons de vingt tailles différentes, des tinsels, des fils de toutes les couleurs, des plumes et des bouts de fourrure empruntés à des animaux à plumes et à fourrure du monde entier, vous fabriquez une mouche artificielle qui ressemble non pas à ces nymphes mais, si vous êtes un puriste comme moi, aux adultes ailés dont ce sont là les nymphes.
William Humphrey — La Course amoureuse