La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouche sèche »

Mouche sèche

[muʃ sɛʃ]
Ecouter

Définitions de « mouche sèche »

Mouche sèche - Locution nominale

  • (Pêche à la mouche) Mouche artificielle imitant un insecte flottant en surface.

    En pêche, la mouche sèche capture l'essence de l'insecte à fleur d'eau, alliant artifice et réalisme pour séduire le poisson.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « mouche sèche »

Composé de mouche et de sèche.

Usage du mot « mouche sèche »

Évolution historique de l’usage du mot « mouche sèche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mouche sèche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mouche sèche »

  • Avec des imitations de mouches artificielles appropriées, le moucheur utilise une soie flottante au bout de laquelle il attache une mouche sèche. Lorsque les éclosions d’éphémères surviennent; aussi appelées « mannes », les mouchetées affamées deviennent des prédateurs voraces. Des ronds de gobages bruyants couvrent alors la surface du lac et les moucheurs ne savent plus où donner de la tête pour diriger leur soie. Des mouchetées en chasse viennent parfois jusqu’à sortir complètement hors de l’eau dans leur attaque agressive d’une attirante éphémère.
    Journal le soir — Les éphémères : buffet à volonté pour les mouchetées affamées! | Journal Le Soir
  • Dans le langage des pêcheurs à la mouche, on appelle « nymphe » toute mouche qui coule. Ces leurres artificiels représentent des macro-insectes benthiques au stade nymphal ou larvaire. À la différence de la mouche sèche qui représente l’insecte, la pêche en nymphe consiste à présenter la larve de l’insecte juste sous la surface ou plus profondément selon le poisson recherché.
    Haute-Saône | Dans le langage des pêcheurs à la mouche, on appelle « nymphe » toute mouche qui coule


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.