Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouette rieuse »
Mouette rieuse
[mwɛt rjøz]
Définitions de « mouette rieuse »
Mouette rieuse - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d’oiseau palmipède marin, blanc aux ailes gris perle à extrémité noire et à tête brun sombre l’été.
Ici, nous sommes en présence de nos deux mouettes les plus communes: la mouette rieuse, qui niche beaucoup à l’intérieur des terres dans les zones humides, et la très marine et très pacifique mouette tridactyle.
— Pierre Darmangeat, Animalia: les mammifères & les oiseaux du monde
Étymologie de « mouette rieuse »
Usage du mot « mouette rieuse »
Évolution historique de l’usage du mot « mouette rieuse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mouette rieuse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mouette rieuse »
-
Souvent perçue comme une espèce exclusivement marine, la mouette rieuse est très présente en Ile-de-France. Des goélands ont eux aussi élu domicile en région parisienne.
actu.fr — Insolite. Pourquoi autant de mouettes en Seine-et-Marne et autour de Paris ? | La République de Seine et Marne -
Dans cet épisode, Simone Buchholz la délocalise un instant. On quitte les brumes de la mer du Nord pour une Toscane en trompe-l’œil du côté de la Bavière où les internats abritent de drôles de pensionnaires. Au-delà de la fatalité qui pousse les hommes à se faire du mal, on succombe au charme de cette femme dont la fragilité se blinde au fil des nuits derrière des accords de country. Mouette rieuse et chanson triste.
SudOuest.fr — Littérature : « Béton rouge » de Simone Buchholz, mouettes et chansons pour la procureure -
Elle peut avoir l’air d’une simple mouette, mais ne vous y trompez pas. Ce spécimen à la tête et aux pattes noires n’est pas une mouette rieuse mais bien une mouette de Franklin, une espèce rarissime, seulement observée trois fois en Nouvelle-Aquitaine ces dix dernières années. La dernière en date avait été remarquée du côté du bassin d’Arcachon, en 2019, tandis que la première avait élu domicile à Hendaye, en 2015.
SudOuest.fr — Bayonne : une rarissime mouette de Franklin a élu domicile en bord d’Adour -
Ce rapace se nourrit et nourrit ses petits exclusivement d’oiseaux capturés en plein vol. Il tombe en piqué à plus de 350 km/heure. Cela en fait l’animal le plus rapide du monde. Thierry Baudrier, photographe amateur, a pu ainsi saisir cet instant exceptionnel : un faucon attrapant au-dessus du roc une mouette rieuse revenant de Pralong.
Loisirs. Embrun : comptage de faucons pèlerins et observation d’oiseaux ce samedi