Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mouette tridactyle »
Mouette tridactyle
[mwɛt tridaktil]
Définitions de « mouette tridactyle »
Mouette tridactyle - Locution nominale
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau palmipède marin, de l'hémisphère nord, aux pattes noires pourvues de seulement trois doigts bien visibles, et aux ailes grises à extrémité noire.
Les oiseaux qui vivent par milliers sur ce récif appartiennent à cinq espèces différentes : la Mouette tridactyle, le Puffin majeur ou à face blanche, le Macareux moine, le Fou de Bassan et le Guillemot à capuchon.
— Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland
Étymologie de « mouette tridactyle »
- De mouette et tridactyle, « à 3 doigts ».
Usage du mot « mouette tridactyle »
Évolution historique de l’usage du mot « mouette tridactyle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mouette tridactyle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mouette tridactyle »
-
Le goéland argenté, tout comme la mouette tridactyle et le fulmar boréal, peuvent donc voler tranquilles. Jusqu’au 31 août, pour garantir leur quiétude pendant la période de reproduction, les activités identifiées comme sources de dérangement sont interdites (véhicules nautiques à moteur, effaroucheurs sonores, aéronef motorisé…).
Terres et Territoires — Des mesures pour protéger les oiseaux sur les sites de la pointe de la Crèche et du cap Blanc-Nez - Terres et Territoires -
Dessus gris, dessous blanc, bec jaune et œil noir : le goéland cendré et la mouette tridactyle se ressemblent apparemment beaucoup. Mais l'une, aux pattes noires, est fortement liée à l'océan, l'autre, aux pattes jaune-vert, est nettement plus attaché à la terre. Et leurs différences ne s'arrêtent pas là...
L'Oiseau Magazine n°115 - L’OISEAU Magazine - LPO