La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moulage à cire perdue »

Moulage à cire perdue

[mulaʒ a sir pɛrdy]
Ecouter

Définitions de « moulage à cire perdue »

Moulage à cire perdue - Locution nominale

  • (Industrie, Métallurgie) Procédé de fonderie dans lequel un modèle en cire de la pièce à réaliser, noyé dans un bac de sable, est remplacé lors de la coulée par du métal fondu.

    Le moulage à cire perdue, pilier de la métallurgie de précision, transforme avec finesse la cire en métal pour des créations complexes.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « moulage à cire perdue »

Locution composée de moulage, cire et perdu.

Usage du mot « moulage à cire perdue »

Évolution historique de l’usage du mot « moulage à cire perdue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moulage à cire perdue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « moulage à cire perdue »

  • Si le monde de la bijouterie tire encore largement parti de la fabrication additive de manière indirecte – le plus souvent pour faire du prototypage ou du moulage à cire perdue – l’impression directe de pièces métalliques progresse dans ses pratiques. Les nombreuses avancées réalisées par les constructeurs d’imprimantes métal, tant en termes de coût que de performance, convainquent de plus en plus d’acteurs du luxe à mieux considérer cette option. La dernière machine additive dont s’est récemment dotée EAC, fabricant français spécialisé dans les ornements et pièces métalliques de luxe, illustre bien cette évolution.
    PRIMANTE3D — Fabrication additive métallique : AddUp met sa technologie à l'heure suisse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.