Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moule perlière »
Moule perlière
[mul pɛrljɛr]
Définitions de « moule perlière »
Moule perlière - Locution nominale
-
(Malacologie) Moule d’eau douce produisant des perles.
La mulette, ou moule perlière, vit en eau douce, « fraîche, oxygénée et contenant très peu de nitrates », énonce Laëtitia Marie, chargée de mission éducation au parc naturel régional Normandie-Maine, à l’origine de l’initiative. S’il y a des mulettes dans le Sarthon, c’est donc que l’eau y est très pure. Grâce aux efforts du parc. Mais l’espèce, pourtant protégée, est en voie de disparition.
— La mulette perlière, vous connaissez ? Eux oui !
Étymologie de « moule perlière »
Usage du mot « moule perlière »
Évolution historique de l’usage du mot « moule perlière » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « moule perlière » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « moule perlière »
-
Un chercheur allemand spécialisée dans l'étude des moules perlières est venu au Pays Basque ce mardi pour récolter de l'ADN de moule perlière. Localement, l'espèce persiste dans la Nivelle, mais elle est en danger d'extinction.
France Bleu — VIDÉO - Un chercheur récolte l'ADN de la moule perlière de la Nivelle pour tenter de la sauver -
La moule perlière, ce n’est pas une moule de nos assiettes.
RTBF — Biodiversité : la moule perlière, ce mollusque qui intéresse la Banque européenne d’investissement - rtbf.be -
Voilà plusieurs millénaires que la moule perlière enrichit les fonds de la rivière Dolore. À un stade critique depuis quelques années, la Margaritifera margaritifera est à la fois une protectrice des cours d'eau et une bonne indicatrice de la qualité de ceux-ci. Menacée d'extinction, son habitat malmené est étudié par le contrat territorial Dore amont pour connaître les causes de ce déclin et trouver alors des mesures à mettre en œuvre pour la protéger.
www.lamontagne.fr — La présence du mollusque millénaire se fait de plus en plus rare dans la rivière Dolore - Ambert (63600) -
Lieux fabuleux, les landes du Cragou et du Venec, une des dernières tourbières bombées de Bretagne, abritent des espèces protégées aux noms enchanteurs : la moule perlière d’eau douce, les busards, la fauvette pitchou, le malaxis des marais ou encore le castor. Tout l’été, Bretagne Vivante propose une quinzaine d’animations.
Le Telegramme — Les réserves naturelles des Monts d’Arrée se visitent cet l’été - Châteaulin - Le Télégramme