La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moulin à poivre »

Moulin à poivre

[mulɛ̃ a pwavr]
Ecouter

Définitions de « moulin à poivre »

Moulin à poivre - Locution nominale

  • Appareil portable servant à moudre le poivre à la main.

    Il se sentait heureux d’être là, dans cette demeure tranquille et bienveillante où il semblait qu’un air de dignité indéfinissable fût répandu sur tout, et il n’y avait pas jusqu’au moulin à poivre vers lequel le jeune homme allongea un doigt qui ne prît à ses yeux naïfs un aspect rare et précieux.
    — Julien Green, Moïra

Étymologie de « moulin à poivre »

 Composé de moulin et de poivre.

Usage du mot « moulin à poivre »

Évolution historique de l’usage du mot « moulin à poivre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moulin à poivre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « moulin à poivre »

  • Comparatif « Wirecutter ». Si vous le choisissez bien, c’est un achat que vous ne ferez qu’une fois dans votre vie. Un poivrier se doit d’être solide, simple d’utilisation et d’offrir différentes options de mouture pour révéler tout l’arôme des grains fraîchement moulus. Cocorico : le meilleur demeure le moulin à poivre Peugeot, bien de chez nous.
    Le Monde.fr — Les meilleurs moulins à poivre électriques et traditionnels
  • On se doit d’avoir toujours un peu de poivre à disposition. Moulu dans un moulin à poivre il exhale plus de saveur. Avec de la viande rouge on peut se faire une sauce au poivre, une sauce qu’on obtient en ciselant une échalote qu’on fait revenir dans du beurre avec un peu de poivre,  sur laquelle on verse du cognac avant de faire réduire. Ensuite on ajoute du vin blanc et on fait réduire de nouveau, on ajoute ensuite 15 cl de fond de veau, de la crème, on porte à ébullition, on laisse redescendre et on monte au beurre. Un délice ! 
    France Bleu — Le poivre : produit de grand luxe du Moyen-âge devenu banal aujourd'hui
  • Arrosez la viande de sauce. Assaisonnez d'un ou deux tours de moulin à poivre.
    France Inter — RECETTE - Effiloché de gigot d’agneau de 7 heures
  • Investir dans un moulin à poivre d’accord. Encore faut-il savoir l’utiliser. La taille des grains, que l’on choisit en réglant le degré de mouture, a son importance en cuisine. Les plus fins renforcent particulièrement le goût, mais les huiles essentielles du poivre, support de tous les arômes, s’évaporent rapidement. En préférant des grains moulus grossièrement, on fera apparaître le piquant et les arômes dans le palais pendant la mastication. Le réglage médian apporte, lui, le plus d’équilibre entre piquant et saveur.
    Bon à Savoir — 12 moulins à poivre: un seul modèle sort du lot


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.