La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moutonné »

Moutonné

Définitions de « moutonné »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOUTONNÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de moutonner* et emploi adj. Synon. de moutonnant.
A.− Ondulé, frisé comme la toison d'un mouton. Têtes moutonnées. Il avait toujours une cravate blanche et portait une perruque frisottée, moutonnée, du noir le plus intense (Halévy, Criquette,1883, p. 232).
Dont la chevelure est frisée. Je m'accoutumais ben à lui! C'était un ben doux, un ben parfait monsieur, quasiment joli, moutonné comme une fille (Balzac, E. Grandet,1834, p. 185).
B.− Qui moutonne (v. moutonner B2).
1. [En parlant de la mer, des vagues] Une vaste mer ondulante et moutonnée, sur laquelle planaient deux aigles (Dusaulx, Voy. Barège,t. 1, 1796, p. 233).Je rentre ronger mon frein, après avoir humé le parfum des tilleuls, et l'air fraîchissant du lac moutonné (Amiel, Journal,1866, p. 326).
2. [En parlant des nuages] Les montagnes éclairées ressemblaient à d'immenses grenats transparents, enchâssés dans les sables jaunes que le soir bleuissait; le ciel était roux, moutonné, coupé de grandes lignes brunes qui tranchaient sur la lumière (Du Camp, Nil,1854, p. 128).C'était tous les jours, tous les jours (...) la même mer transparente, et les mêmes petits nuages blancs, moutonnés, passant tranquillement sur le ciel profond (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 75).
C.− P. anal. Qui a l'aspect d'un troupeau de moutons. Pommiers et poiriers prospèrent, presque à l'extrémité de la Cornouaille, sur la rive bien garantie de Fouesnant, toute moutonnée d'arbres (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 335).
II.− Emploi adj., GÉOGR. Roche moutonnée. Roche marquée de bosses et de stries légèrement ondulée, façonnée par l'érosion glaciaire. [Les roches]présentent parfois des formes lisses et arrondies produites par le frottement de la glace elle-même et des fines particules en suspension, ce sont les roches « moutonnées » (Combaluzier, Introd. géol.,1961, p. 81).
Prononc. : [mutɔne]. Étymol. et Hist. 1. 1694 teste moutonnée (Ac.); 2. 1704 « nuageux » (Trév. : tems moutonné); 3. 1786 géol. (Saussure, Voy. Alpes, t. 4, p. 337). Part. passé de moutonner*. Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Brinkmann (F.). Metaphorstudien. Arch. St. n. Spr. 1976, t. 56, p. 365. − Gohin 1903, p. 378. − Mack. t. 2 1939, p. 263.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOUTONNER. v. tr.
Rendre frisé et annelé comme la laine d'un mouton. Tête moutonnée. Il est vieux.

MOUTONNER s'emploie aussi comme verbe intransitif et se dit alors de la Mer, d'un lac, d'une rivière dont les eaux commencent à s'agiter et à blanchir. La mer moutonne.

SE MOUTONNER, en parlant du Ciel, signifie Se couvrir de petits nuages blancs qui forment des flocons pressés. Ciel moutonné.

Littré (1872-1877)

MOUTONNÉ (mou-to-né, née) part. passé de moutonner
  • 1Frisé comme la laine du mouton. M. de Turenne, qui était vêtu fort simplement, m'en railla devant le cardinal, et me dit que j'étais bien moutonné, ce fut son terme, Loménie de Brienne, Mém. inéd. t. II, p. 279, dans POUGENS. …le champ des tombeaux, Où l'herbe moutonnée Couvre, après la journée [après la vie], Le sommeil des hameaux, Lamartine, Harm. III, 10.
  • 2Se dit quelquefois de l'aspect du ciel et des nuages, quand ceux-ci sont blancs et forment des flocons pressés.
  • 3 Terme de géologie. Roches moutonnées, roches proéminentes qui se montrent usées en forme de mamelons arrondis après le passage d'un glacier.
  • 4Se dit de la tête du cheval, quand, vue de côté, elle forme une ligne convexe depuis les yeux jusqu'au bout du nez comme la tête du mouton. Les chevaux barbes ont la tête belle, petite et assez ordinairement moutonnée, Buffon, Cheval.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « moutonné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moutonné mutɔne

Fréquence d'apparition du mot « moutonné » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moutonné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moutonné »

  • Ils étaient différents de jeunes agneaux, avec un corps moutonné, le petit mâle marron avait les pattes plus longues d’un chevreau.
    La naissance exceptionnelle de deux ovicapres dans la Manche, l'un est toujours en vie | La Gazette de la Manche
  • Parfait avec un jean taille haute et des sneakers stylées, le blouson moutonné est l’indispensable de la Parisienne cette saison.
    Les manteaux d’hiver en fausse fourure
  • Veste moutonnée – 79,99€
    ELLE.be — Quelles pièces acheter pour cet hiver 2019 ? - ELLE.be
  • Quant à moi, j’avais emporté mes skis de fond. J’ai ainsi pu m’avancer plus loin, dans la gorge nord de la vallée, jusque-là inatteignable sous la neige mais désormais desservie par un sentier balisé. Au passage, je me suis arrêté à la chute du ruisseau Blanc, haute de 45 m, accessible par une piste pentue de 500 m (j’ai donc laissé mes skis en chemin). Je n’anticipais pas un tableau aussi saisissant, la masse d’eau étant figée dans une glace moutonnée.
    Géo Plein Air — Ski, raquette et vélo au pays des draveurs - Géo Plein Air
  • Veste cuir moutonnée, 559,99€
    ELLE.be — Mango : 15 pièces incontournables pour l'automne/hiver 2019 - ELLE.be
  • Gants courts en cuir de chèvre imperméabilisé. Forme confortable et permettant d’avoir un grip optimale. Revêtement intérieur en laine moutonné (‘tissu éponge’).
    skipass.com — Test Hestra Army Leather Abisko
  • La CAOSO vend également annuellement 3400 agneaux lourds (dits moutonnés), abattus à quatre ou cinq mois aux bouchers de la région ainsi que 16 000 brebis de réforme, traitées en Haute Vienne.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — L’agneau de lait se met au bio - La République des Pyrénées.fr
  • "Je n'écris pas parce que je sais. J'écris pour savoir", professe Tsvetaeva. Et elle sait, en tout cas elle devine, entre pressentiment et prescience, ce qu'est le communisme : "Je déteste mon siècle, le siècle des masses organisées". Elle hait cet "homme nouveau" que glorifie Staline, "moitié machine, moitié mouton, moitié singe : un taureau moutonné". Tout est dit. 
    LExpress.fr — "Chanson douce", "Dans ton coeur" : les spectacles à voir - L'Express
  • Veste moutonnée
    ELLE.be — Soldes Mango: 30 pépites à prix cassés qu'il nous faut - ELLE.be
  • Molletonnée, moutonnée, en shearling, en peluche... les manières de définir la "veste doudou" sont si nombreuses qu'on a tendance à la confondre avec un manteau de fourrure. Pourtant, cette veste synthétique épaisse et moelleuse ne manque pas de caractère : coupée au niveau de la taille, manches et cols imposants, fermeture éclair longue ou boutonnage élégant... la veste en shearling revient en force, et est l'indispensable mode dans lequel investir cet automne. La preuve par 10 modèles cocoonings.
    Grazia.fr — Isabel Marant, Mango, Monki... 10 vestes molletonnées pour un - Grazia
Voir toutes les citations du mot « moutonné » →

Traductions du mot « moutonné »

Langue Traduction
Anglais fluffy
Espagnol mullido
Italien soffice
Allemand flauschige
Chinois 蓬松
Arabe رقيق
Portugais fofo
Russe пушистый
Japonais ふわふわ
Basque fluffy
Corse soffice
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot moutonné au Scrabble ?

Nombre de points du mot moutonné au scrabble : 9 points

Moutonné

Retour au sommaire ➦