La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moutonnant »

Moutonnant

[mutɔnɑ̃]
Ecouter

Définitions de « moutonnant »

Moutonnant - Adjectif

  • Se dit d'une chevelure ou d'une toison présentant des boucles ou des ondulations.

    Dans le miroir, elle observa sa chevelure moutonnante, chaque boucle reflétant la lumière comme un million de petites tiges d'or.
    (Citation fictive)
  • Évoque l'apparence ou la disposition rappelant un troupeau de moutons, notamment par une surface houleuse ou parsemée.

    Il me fallait franchir des montagnes de taffetas, de linon, de batiste, des vallées de dentelles, des forêts de chapeaux, des mers moutonnantes de chemises, des récifs de corsets…
    — Octave Mirbeau, Contes et nouvelles – Clotilde et moi

Étymologie de « moutonnant »

Adjectivation du participe présent du verbe moutonner.

Usage du mot « moutonnant »

Évolution historique de l’usage du mot « moutonnant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moutonnant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « moutonnant »

Citations contenant le mot « moutonnant »

  • Mais Charles Dantzig, lui, indigné, nous a fait une petite montée d’encre : 475 pages, quand même. A force de prendre pour lui ces défilés ordonnés comme une bonne conscience, il voyait des « dos moutonnant de haine » ! Il n’aimait pas trop non plus apercevoir des prêtres occupant les rues comme au Moyen Age. Même les émissions de télé le faisaient monter au rideau : des médecins, des psychanalystes, des évêques pour parler du sujet. Et pourquoi pas des exorcistes ?
    Charles Dantzig - L’art de nous prendre homo
  • Plongez-vous le temps d’une visite guidée au XIXe siécle et découvrez les paysages qui ont inspiré Paul Signac et Georges Seurat lors de leur séjour à Port-en-Bessin. Clapotis de la mer, ciel moutonnant, frémissement du vent… La Normandie au temps des impressionnistes et pointillistes.
    Visites guidées : à la découverte de Port-en-Bessin pendant la semaine de Noël | La Renaissance le Bessin
  • Ce lundi matin, c’est la rentrée à la Maison familiale et rurale (MFR) de Vayres, nichée entre RN89 et vignes moutonnantes dans le Libournais. De retour de leur période en alternance chez un employeur, beaucoup d’élèves arrivent en voiture.
    SudOuest.fr — L’apprentissage version famille progresse en Gironde
  • Des voitures alignées derrière un grillage. Des centaines de regards fixés sur un haut cylindre immaculé, sur fond d’océan, de ciel moutonnant et quelque part, au bout d’un lent décompte perçant le silence du centre de contrôle de mission, l’ingénieur qui appuiera sur un bouton et dira "ignition".
    midilibre.fr — Décollage : à bord du Crew Dragon, l'Amérique reprend sa conquête spatiale - midilibre.fr

Traductions du mot « moutonnant »

Langue Traduction
Anglais fluffy
Espagnol mullido
Italien soffice
Allemand flauschige
Chinois 蓬松
Arabe رقيق
Portugais fofo
Russe пушистый
Japonais ふわふわ
Basque fluffy
Corse soffice
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.