La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moutonnier »

Moutonnier

[mutɔnje]
Ecouter

Définitions de « moutonnier »

Moutonnier - Adjectif

  • (Désuet) Relatif au mouton.

    La moutonnière créaturePesait plus qu’un fromage, outre que sa toisonÉtait d’une épaisseur extrême,Et mêlée à peu près de la même façonQue la barbe de Polyphème.
    — Jean de La Fontaine, Le Corbeau voulant imiter l’Aigle
  • (Figuré) Qui manque d'originalité, imitant sans esprit critique.

    Le comportement moutonnier du déposant bancaire Chypriote.
    — Titre de l' article le comportement moutonnier du déposant bancaire Chypriote, site web intrigations.blogspot.fr
  • (Littéraire) Semblable à la laine du mouton en termes de texture ou d'apparence.

    À ma gauche, les forêts épaisses et moutonnières ; au loin la plaine échantillonnée.
    — Maurice Barrès, Cahiers

Moutonnier - Nom commun

  • (Désuet) Personne qui garde ou élève des moutons.

    Dans sa chronique rurale, l'auteur dépeint avec justesse le quotidien laborieux et sans fard du moutonnier, homme de terre et de bêtes, dont la vie se mesure aux saisons et aux brebis.
    (Citation fictive)
  • Embarcation conçue pour le transport de moutons.

    Dans son reportage, le journaliste nota avec une précision poétique : 'Le moutonnier, fidèle navire à la silhouette rustique, fendait les eaux en berçant doucement sa précieuse cargaison de laine'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Docilité, soumission moutonnière
  • Esprit, tempérament moutonnier
  • Foule, troupe moutonnière

Étymologie de « moutonnier »

(1552) Dérivé de mouton, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « moutonnier »

Évolution historique de l’usage du mot « moutonnier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moutonnier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « moutonnier »

Citations contenant le mot « moutonnier »

  • Des propos qu’il est utile de répéter à un moment où les médias se contentent de plus en plus souvent de distribuer une parole unique, moutonnière, voire idéologique. Voyez comme, au lieu d’enquêter, ils préfèrent dresser des listes de « gentils » et de « méchants ». Tel e...
    Le Point — Hommage - La vérité selon Jean Daniel - Le Point
  • D’abord un biais de modèle mental, on a tenté de relier ce phénomène nouveau à une expérience passée. Le retard dans la réaction que provoque ce biais mental avait été dévastateur en 2008, et il l’a encore été cette fois. Ensuite un biais dit d’endogroupe, on a sous-estimé l’interconnectivité du monde. Enfin, une forme de pensée moutonnière avait entraîné un très grand nombre d’investisseurs à s’installer dans le confort anesthésiant des tendances, fussent-elles artificielles.
    Ne rien lâcher après la fin de la première phase de la crise | Agefi.com
  • Si la photo est bien celle de la manifestation du 18/07 le port du masque n'est pas rentré dans les mœurs de cette foule moutonnière ;pas étonnant que dans 1mois et demi le confinement reprenne à cause d'irresponsables dans le val d'oise et ailleurs ;pourquoi ne pas rendre le port du masque obligatoire et faire défiler les manifestants en rang par 4 et espacés de 2 m ,cela faciliterait le comptage et le repérage d'indesirables .
    midilibre.fr — Affaire Adama Traoré : 3 000 personnes dans la rue - midilibre.fr
  • Et la kaunerie moutonnière qui fait acheter des pompes probablement fabriquées par des gamins de 5 ans pour un bol de riz par semaine... on en parle quand ?
    midilibre.fr — Des baskets Lidl en rupture de stock revendues près de 100 fois leur prix sur eBay - midilibre.fr
  • Un troisième facteur de conformité réside dans le fait qu’une personne a généralement tendance à se conformer à l’opinion majoritaire. C’est ce qu’il est convenu d’appeler en psychologie sociale « le comportement moutonnier » : puisque mes voisins se conforment, je le fais également. Ce comportement est à la fois très fort, mais aussi discutable, puisque des études auraient démontré qu’entre 20 % à 40 % des personnes suivront l’opinion d’un groupe même si elles ne sont pas en accord ! Encore une fois, les dirigeants en sont conscients lorsqu’ils nous rappellent que la majorité se conforme et respecte les consignes.
    Le Devoir — Le besoin de se conformer | Le Devoir
  • Maurice Gruget a donc laissé en pension des brebis, jeudi, avec aussi dans l’idée de faire connaître l’association des moutonniers auprès des visiteurs du vallon. "Nous, ça nous évite de passer la tondeuse et de mobiliser un tracteur", souligne Damien Nouguès, le responsable du service environnement à la mairie de Royan. 
    SudOuest.fr — Royan : les brebis tondeuses sont arrivées au vallon de Ration

Traductions du mot « moutonnier »

Langue Traduction
Anglais sheep
Espagnol oveja
Italien pecora
Allemand schaf
Chinois
Arabe خروف
Portugais ovelha
Russe овец
Japonais
Basque ardiak
Corse pecuri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.