La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bêlant »

Bêlant

[bɛlɑ̃]
Ecouter

Définitions de « bêlant »

Bêlant - Adjectif

  • Se dit d'un individu émettant des sons semblables à ceux du bêlement.

    Carola Venitequa était une jeune femme assez forte, ou mieux : un peu grasse, mais bien faite et saine d’aspect, de traits communs mais non vulgaires et passablement engageants, au regard animal et doux, à la voix bêlante.
    — André Gide, Les Caves du Vatican
  • (Figurativement) Qualifie une personne manifestant une naïveté accompagnée d'une certaine niaiserie.

    Dans cet univers impitoyable de la politique, sa nature bêlante et son innocence déconcertante étaient aussi touchantes que déplacées.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Brebis qui bêle perd sa goulée (à trop parler on perd le temps de manger, et aussi d'agir)
  • Bêler la paix
  • Bêler une romance sentimentale
  • Bœuf saignant, mouton bêlant (Il faut que le bœuf et le mouton rôtis ne soient guère cuits)
  • La brebis bêle toujours de même (on ne change guère les manières qui viennent de la nature)

Étymologie de « bêlant »

Participe présent adjectivé du verbe bêler.

Usage du mot « bêlant »

Évolution historique de l’usage du mot « bêlant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bêlant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bêlant »

Citations contenant le mot « bêlant »

  • Les crétins bêlant de France Culture ne savent rien du roman national qu’ils dénoncent. Il a commencé à s’élaborer au XIXe siècle pour raconter l’histoire d’une nation appelée France. Tout le monde y a sa place. Les rois qui ont fait la France. Les Jacques soulevés contre les seigneurs.
    Atlantico.fr — Réouverture du Puy du Fou : oui mais que pensaient les Chouans des Noirs et des Arabes ? | Atlantico.fr
  • Le potentiel d’aggravation des tensions est heureusement annihilé grâce à l’ensemble de nos autorités qui, heureusement, veillent au grain et sauront faire les bons choix de société pour nous garantir cette sécurité indispensable qui justifie d’ailleurs les levées d’impôts chaque jour plus importantes dont le contribuable français s’acquitte en bêlant de bonheur.
    Contrepoints — La tchéchénie tchétchez nous | Contrepoints
  • Soudain, Panurge, sans autre chose dire, jette en pleine mer son mouton criant et bêlant. Tous les autres moutons, criant et bêlant en pareille intonation, commencèrent à se jeter et à sauter en mer après, à la file. La foule était à qui le premier y sauterait après leur compagnon. Il n’était pas possible de les en empêcher, comme vous savez du mouton le naturel, toujours suivre le premier, quelque part qu’il aille.
    La Semaine du Roussillon — Folie au Perthus : files d'attente en voiture... et à pied
  • En récupérant son souffle et sa casquette, Émilie Vanet, fondatrice de la structure avec Laurent son mari, s'excuse pour le contretemps et peste contre l'intrus bêlant et galopant. «Je n'ai jamais vu ça, il passe les obstacles sans ralentir, il arrache tout, il ne s'arrête pas, impossible de l'attraper». Plus au calme, occupé à brosser son cheval à la veille du voyage à Lamotte-Beuvron, Mecque solognote de la religion équine, André Delpech analyse. «Ils n'ont jamais vu cet animal, lui semble chercher de la compagnie, mais à chaque fois, il leur fait peur…»
    petitbleu.fr — À Saint-Pantaléon, le mors est mort ! Horse-ball - petitbleu.fr
  • Elle et sa fratrie ont intégré, selon le vœu de leurs parents, une communauté « charismatique » aux ambitions cachées… peu catholiques. Sous la conduite d'un prêtre (Darroussin), berger de ses agneaux, lesquels attendent la bonne parole en bêlant vraiment, ses parents, le clan familial s'est coupé du monde extérieur.
    leparisien.fr — «Les Éblouis», le film de la délivrance de Sarah Suco - Le Parisien
  • Normalement les moutons suivent leur berger. Ils avancent d'un pas assuré en bêlant : "merci, ô grand berger !". Mais il arrive que ces ovins se traînent lamentablement. Les brebis ne donnent presque plus de lait. Et quand elles en donnent, il est si aigre que le fromage qu'on fait avec découragerait un migrant affamé.  
    Atlantico — Non, les adhérents de LREM ne méritent pas Macron ! Il est trop grand, trop beau, trop génial pour eux. | Atlantico.fr

Traductions du mot « bêlant »

Langue Traduction
Anglais bleating
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.