La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mulette »

Mulette

[mylɛt]
Ecouter

Définitions de « mulette »

Mulette - Nom commun

  • Mollusque bivalve d'eau douce de la famille des Unionidae, caractérisé par sa petite taille et vivant principalement dans les cours d'eau sur des substrats variés.

    La mulette de rivière se rencontre dans les ruisseaux ou dans les fleuves sur des fonds sableux, sablo-limoneux ou vaseux… La mulette se nourrit par filtration. Son alimentation est essentiellement constituée d’algues filamenteuses, de protistes et de détritus végétaux.
    — Projet Life-Nature, Conservation des habitats de la moule perlière en Belgique
  • (Fauconnerie) Gésier d'un oiseau de proie, impliqué dans diverses pathologies.

    Le pantais est un asthme causé par quelque effort; il se marque par un battement en deux tems de la mulette, au moindre mouvement que fait l’oiseau…….Les vers ou filandres s’engendrent dans la mulette. Le symptome de cette maladie est un bâillement fréquent. On fait avaler à l’oiseau une gousse d’ail;…

Expressions liées

  • Avoir la mulette (engorgée, embarrassée)

Étymologie de « mulette »

Diminutif de meule 2. Variante dialectale de moulette (« petite moule ») datant de 1800. De l'ancien français mulette (« estomac »).

Usage du mot « mulette »

Évolution historique de l’usage du mot « mulette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mulette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mulette »

Citations contenant le mot « mulette »

  • Le Grand Tétras, la Mulette perlière, la Grenouille des champs, l'Écrevisse des torrents, le Hamster commun d'Alsace restent des espèces emblématiques de la région Grand-Est qui sont menacées "et même amenées à disparaître si on ne fait rien".
    France 3 Grand Est — Festival Parenthèse-Nature : "il s'agit de montrer la beauté de la nature dans la région Grand Est"
  • Dans le cadre de l’exposition en cours consacrée à la mulette perlière, le musée d’Histoire naturelle et d’ethnographie de Colmar propose de participer à un jeu d’évasion baptisé « Margaritifera, la porteuse de perles ».
    Colmar. [Diaporama] Un escape game au musée d’Histoire naturelle
  • Dans le bassin de la Vologne, il ne reste que très peu de moules d’eau douce. La mulette perlière est en voie de disparition et fait d’ailleurs l’objet d’un plan de conservation présenté à la secrétaire d’État à la biodiversité, Bérangère Abba lors de son passage ce lundi dans les Vosges.
    Epinal infos — Vosges - Il faut sauver la mulette perlière, une moule d'eau douce - Epinal infos
  • La mulette perlière est une moule d’eau douce qui s’apparente à une véritable « sentinelle de notre robinet et de la biodiversité, car très sensible à toute dégradation de la qualité de l’eau ». C’est pourquoi l’évolution de sa population dans l’Ellez, affluent de l’Aulne, est surveillée de près depuis des années. Notamment par Bretagne Vivante, la Fédération de pêche du Finistère, le Parc naturel régional d’Armorique (PNRA) et l’Epaga (Établissement public d’aménagement et de gestion du bassin-versant de l’Aulne) qui unissent leurs forces dans ce projet.
    Le Telegramme — Châteaulin - Comment se porte la mulette perlière au confluent de l’Aulne ? - Le Télégramme
  • La mulette perlière était cultivée et propagée pour ses précieuses concrétions et comme aliment.
    Jean-Pierre Joseph Koltz — Traité de Pisciculture pratique
  • C’est la plus grande des moules d’eau douce. Elle peut faire jusqu’à 20 cm. Elle est très menacée et aujourd’hui son aire de répartition s’est réduite de 95 %. On suppose que le colmatage du fond des cours d’eau et la disparition des poissons hôtes comme la lamproie marine et l’esturgeon qui transporte les larves de grande mulette en sont la cause. Le fleuve Charente est un des rares cours d’eau où l’on en trouve encore. 
    France Bleu — Le pêche à l'anodonte
  • La grande mulette est un animal incroyable, à l'histoire improbable. On trouve cette moule géante dans les rivières du Poitou où elle a fait son retour depuis quelques années, même si elle reste très menacée.
    France Bleu — Mais qui est la grande mulette ?
  • Une mulette perlière dans le fond d'une rivière est le signe d'une bonne qualité de l'eau. Ce petit mollusque est très sensible et très exigeant quand il s'agit de ses conditions de vie. Il est ce qu'on appelle aussi une espèce parapluie : il protège les autres habitants du milieu naturel, comme les truites, les vairons, les invertébrés aquatiques et même les libellules.
    France 3 Bretagne — "Si la mulette perlière est là, c'est que ça va". Pourquoi on réintroduit ce mollusque dans les rivières bretonnes

Traductions du mot « mulette »

Langue Traduction
Anglais mullet
Espagnol mójol
Italien triglia
Allemand meeräsche
Chinois
Arabe البوري
Portugais salmonete
Russe кефаль
Japonais ボラ
Basque barbarin
Corse muletta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.