La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muraliste »

Muraliste

[myralist]
Ecouter

Définitions de « muraliste »

Muraliste - Nom commun

  • (Beaux-arts) Artiste spécialisé dans la création de fresques sur des surfaces murales.

    Les muralistes mexicains nous ont laissé des témoignages précieux de cette nouvelle vision du monde et donnent un visage, une assise à cet homme nouveau, métis, en l’inscrivant dans l’histoire.
    — Laetitia Fernandez, Au pays de la vierge métisse

Usage du mot « muraliste »

Évolution historique de l’usage du mot « muraliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « muraliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « muraliste »

Citations contenant le mot « muraliste »

  • Il y a Vinz, le peintre muraliste à l'origine du projet ; Chiko, à la fois DJ et permaculteur ; Shore, l'infographiste et graffeur ; Rasto, le sculpteur ; Chérif, le beatmaker, comprenez compositeur de hip-hop. Sans oublier Antony, qui les accompagne au sein de l'association OCP (Ouvrons les champs du possible).
    leparisien.fr — Brie-Comte-Robert : la pépinière de cultures urbaines a pris ses quartiers - Le Parisien
  • Le muraliste Laurent Gascon se tient devant son oeuvre, une mosaïque de céramique en hommage à Yvon Deschamps.
    Radio-Canada.ca — L'art dans la rue, pour ne pas oublier | Radio-Canada.ca
  • Diego Rivera (1886-1957), célèbre artiste et muraliste mexicain, a longtemps été considéré comme un ami fidèle de l’Union soviétique. Communiste dévoué, Rivera a visité l’URSS plusieurs fois et fait une série de dessins de personnalités soviétiques – il a même proposé de peindre un portrait de Staline.
    La Prensa Francesa — Cet artiste mexicain qui travailla à la fois pour Staline et pour les Rockefeller ! - La Prensa Francesa
  • Up Here, c’est aussi de l’art urbain, et de ce côté, il serait possible d’avoir un muraliste, mais en respectant des conditions strictes.
    Radio-Canada.ca — Up Here y sera, mais comment? | Coronavirus : Ontario | Radio-Canada.ca
  • Les riverains de l'avenue Jules-Vallès, où le peintre muraliste réalise une « œuvre monumentale », ne boudent pas leur plaisir. « C'est très original. Cela met un peu de créativité dans le quartier », apprécie Élodie, une jeune femme. « C'est très beau. Ça va rendre le mur plus joli », sourit Rayan, un garçon de 12 ans. « C'est chouette, c'est génial ! Et c'est mieux que les tags qu'on voit habituellement », s'enthousiasment une grand-mère et sa fille. Une bande d'adolescents admire : « C'est balaise ! Surtout au pinceau. Franchement, il est fort ! »
    leparisien.fr — VIDÉO. Savigny-le-Temple : Fintan Magee peint le monde sur des murs - Le Parisien
  • Les artistes muralistes auront bientôt un nouveau terrain de jeu dans certains quartiers de Québec. La Ville s'apprête à alléger ses règles en matière d'urbanisme pour encourager cet art de rue qui gagne en popularité dans plusieurs grandes villes du monde.
    Radio-Canada.ca — Les murales extérieures bientôt permises à Québec | Radio-Canada.ca
  • Le muraliste a indiqué en entrevue que tous les membres du collectif sont prêts pour une prochaine exposition. Il a expliqué que la sélection préliminaire des artistes présents au projet était déjà faite dans sa tête. « Ça va être complètement furieux », a lancé le graffeur. Il faut juste trouver le local où réaliser le projet, a-t-il souligné.
    Impact Campus — Phelipe Soldevila, un graffeur à l'Université Laval - Impact Campus

Traductions du mot « muraliste »

Langue Traduction
Anglais muralist
Espagnol muralista
Italien muralista
Allemand wandmaler
Chinois 壁画家
Arabe الجدارية
Portugais muralista
Russe монументалист
Japonais 村人
Basque irudigile
Corse muralista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.