La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « murex »

Murex

[myrɛks]
Ecouter

Définitions de « murex »

Murex - Nom commun

  • Mollusque gastéropode marin, caractérisé par une coquille épineuse, utilisé dans l'Antiquité pour la fabrication de teinture pourpre.

    Voici les strombes, on les trouve dans l’Océan Indien, voici le murex fine-épine qui vit en Méditerranée, le murex monodon, la delphinule.
    — Paul Nizan, Antoine Bloyé

Étymologie de « murex »

Du latin murex (le coquillage à pourpre).

Usage du mot « murex »

Évolution historique de l’usage du mot « murex » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « murex » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « murex »

Citations contenant le mot « murex »

  • Lumière naturelle, plantes et espaces conviviaux : les nouveaux locaux de l'entreprise Murex aspirent à cocher toutes les cases d'une génération de bureaux, aménagés autour de la collaboration et du confort. La restructuration de l'immeuble par le cabinet PCA-Stream, s'inscrit dans le cadre de la refonte de la Porte Maillot, à l'ouest de Paris.
    Les Echos — A Paris, l'immeuble Freedom se veut le symbole de la mutation des bureaux du tertiaire | Les Echos
  • Pour les besoins de l’industrie des colorants, on ramassait les murex (brandaris et trunculus), la purpura et la janthine.
    Paul Faure — Marie-Jeanne Gaignerot
  • Ceux sont eux qui ont popularisé la pourpre, extrait du mollusque murex – un escargot de mer prédateur possédant une glande productrice de colorant.
    Middle East Eye édition française — En Tunisie, un artisan fait revivre l’extraction de la pourpre et l’esprit des Phéniciens | Middle East Eye édition française
  • Le murex, dans le cadre du projet Namur, piloté par la Ville d’Agde, vient d’être l’objet d’une dégustation expérimentale. Namur vise à gérer durablement la pêche des coquillages murex et nasse changeante (la "noisette des mers") pour éviter une surexploitation des stocks tout en garantissant un revenu stable pour les pêcheurs professionnels.
    midilibre.fr — Agde : le murex, un mollusque qui fait l’objet de toutes les attentions - midilibre.fr

Traductions du mot « murex »

Langue Traduction
Anglais murex
Espagnol murex
Italien murice
Allemand murex
Chinois 莫雷克斯
Arabe موركس
Portugais murex
Russe мурекс
Japonais ミュレックス
Basque murex
Corse murex
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.