La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « musique carnatique »

Musique carnatique

[myzik karnatik]
Ecouter

Définitions de « musique carnatique »

Musique carnatique - Locution nominale

  • (Musique) Musique savante de l’Inde du sud.

    La musique carnatique incarne l’âme intemporelle de l’Inde du Sud, mêlant tradition et virtuosité.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « musique carnatique »

Locution composée de musique et de carnatique

Usage du mot « musique carnatique »

Évolution historique de l’usage du mot « musique carnatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « musique carnatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « musique carnatique »

  • Au contraire, l’histoire de la musique carnatique a ses héros et ses révolutionnaires, des compositeurs inspirés dont certains sont vénérés comme des saints.
    rts.ch — Bombay Jayashri, joyau du chant carnatique - rts.ch - Musiques
  • La musique carnatique est la musique classique propre à l’inde du Sud. Le Karnataka est l’un des états de cette partie du pays, et non des moindres dans le domaine des pratiques musicales.
    RTBF — Musique du sous-continent indien : le ghazal, le bhajan et la musique carnatique - rtbf.be
  • Chanteuse et compositrice, Susheela Raman est native de Londres, de parents tamouls. Elle a grandi en Australie où ses parents ont entretenu son lien avec l’Inde, en lui faisant étudier la musique carnatique (chant classique du sud de l’Inde). Adolescente, elle s’est plongée dans la soul, le blues et le rock avant d’aller explorer une tradition différente de la musique indienne : les chants extatiques dévotionnels tamouls.
    Hespress Français — Festival Gnaoua: Susheela Raman fusionne avec Maâlem El Kasri à Essaouira | Hespress Français
  • D’une certaine façon, c’est un Mahavishnu indo-britannique, un nouveau supergroupe conçu pour jouer très vite et très fort. Loin de se hasarder aux paresseuses improvisations vaguement modales avec lesquelles les musiciens psychédéliques aimaient à assommer leur public, le guitariste pénètre avec respect et finesse les cycles rythmiques infiniment complexes de la musique carnatique et propose une fusion originale, réfléchie et excitante, qui marquera durablement les esprits.
    Télérama — John McLaughlin, le jazz fusion et l’au-delà
  • Il incarne, pour beaucoup, la diversité de l’Inde, ses aspirations et ses racines. Grand amateur de musique carnatique et de poésie tamoule, il jouait de la vina, un instrument sacré dans la mythologie hindoue.
    Le Monde.fr — La mort d’Avul Pakir Jainulabdeen Abdul Kalam


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.