Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « musique populaire »
Musique populaire
[myzik pɔpylɛr]
Définitions de « musique populaire »
Musique populaire - Locution nominale
-
(Musique) Ensemble de genres musicaux tirant leur origine et trouvant leur public dans les milieux populaires.
La musique populaire, écho vibrant des voix et des rythmes du peuple, tisse un lien universel au cœur des communautés.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « musique populaire »
Usage du mot « musique populaire »
Évolution historique de l’usage du mot « musique populaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « musique populaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « musique populaire »
-
EUR Concert printanier de musique populaire proposé par la Société de Musique Concordia de Meistratzheim sous la direction de Hubert Frey, la société anime elle même l’après-midi. Petite restauration : saucisses chaudes, sandwiches, desserts et boissons. Programme musical dans le document à télécharger.
Unidivers — Concert printanier de la Société de Musique Concordia Meistratzheim Meistratzheim dimanche 27 mars 2022 -
La place Jean-Jaurès sera comme il y a un an, le haut lieu de la musique populaire et de nombreuses fêtes musicales rythmées par différents DJ’s. Intemporelles comme les mélodies jouées, ces soirées inter-générationnelles offriront aux visiteurs, spectateurs et danseurs pour les plus passionnés, l’opportunité de se déhancher au son du rock, de la salsa ou bien encore du madison, entre autres!
Var-Matin — Guinguettes du vendredi, Jazz à Beaudouvin... à La Valette, les animations de l'été seront festives et musicales - Var-Matin -
Quel phénomène que ce chanteur disparu depuis 25 ans, ce roi du rock'n'roll devenu une mégastar internationale et qui a révolutionné la musique populaire occidentale dans les années 1960 ! Sa légende est toujours aussi vivante non seulement aux États-Unis et au Canada où il s'est produit mais ailleurs dans le monde où il n'a jamais mis les pieds.
Colette Beauchamp — Du Québec à Kaboul: lettres à une femme afghane -
Démexicaniser la musique populaire est une entreprise vaine ; c'est ignorer que toute expression artistique s'enrichit au contact des autres cultures.
François Larue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les efforts pour kazakhiser la musique populaire ne doivent pas occulter la richesse intrinsèque des autres cultures musicales.
Émilie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il [Edmond de Polignac] croyait aussi avoir inventé la gamme octatonique, ignorant qu’elle avait été utilisée dans la musique populaire de plusieurs continents, et même introduite « officiellement » par Rimski-Korsakov dans son opéra Sadko.
Julian Barnes — L’Homme en rouge -
La deuxième oeuvre de M.A. Charpentier était le morceau de choix de ce concert avec la « Messe de Minuit ». Une oeuvre surprenante à prime abord, puisqu’il est dit que le compositeur l’a voulu en une messe parodie ! Cela peut surprendre mais quoi de plus simple que d’appuyer la mélodie en s’inspirant de la musique populaire de noëls traditionnels.
Info-Chalon.com — OPUS 71 offre un très joli cadeau de Noël à son public - Toute l'actualité gratuite en un 1 clic -
Fière représentante de la nouvelle musique populaire brésilienne, ou MPB, l’autrice-compositrice interprète Bianca Rocha lance Fim de Mundo, son tout premier album. Arrangées par Rodrigo Simões, les pièces qui y figurent conjuguent des influences jazz, latines et afro-brésiliennes. La sortie de l’album a été précédée de l’extrait « Despenteados » et d’un clip mettant en vedette des personnes trans.
L’autrice-compositrice interprète d’origine brésilienne Bianca Rocha lance un premier album MPB – L'initiative