La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « musique trad »

Musique trad

[myzik tra]
Ecouter

Définitions de « musique trad »

Musique trad - Locution nominale

  • (Musique) Forme courte de musique traditionnelle.

    La musique trad, lien intemporel entre les générations, reflète l'âme authentique des cultures.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « musique trad »

 Composé de musique et de l’abréviation de traditionnel.

Usage du mot « musique trad »

Évolution historique de l’usage du mot « musique trad » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « musique trad » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « musique trad »

  • L’histoire de Francis, berger depuis plus de trente ans. Cette année, la fatigue l’oblige à prendre sa retraite. Entre poésie, musique trad’ et compositions, on suit ce berger pour sa dernière montée à l’estive.
    www.lamontagne.fr — Un film à savourer en musique - Mauriac (15200)
  • Plutôt que de vibrer au son de la musique traditionnelle la fin de semaine dernière comme le veut la coutume à cette période de l’année, la municipalité de Saint-Bernard-de-Michaudville affichait son calme habituel avec l’annulation pour une deuxième année du festival Chantez-vous bien chez nous. Photo Francine Gagnon - Fragali
    Le Courrier de Saint-Hyacinthe — Une deuxième année sans « swinguer » pour le festival Chantez-vous bien chez nous
  • Pour la première fois, TradFest Temple Bar sera present au National Stadium, le temple spirituel de la musique dublinoise, et un hotspot de musique trad et folk dans les années 70 et 80.  
    Tradfest, festival de musique traditionnelle d'Irlande, de retour à Dublin en 2022 | lepetitjournal.com
  • Il s’agit d’y découvrir un répertoire de musique traditionnelle québécoise et celtique, qui a d’ailleurs connu un beau succès l’automne dernier, et qui permet à son public, de manière très originale, de prendre lui-même part à la création musicale.
    Le Journal de Joliette — Un événement de musique traditionnelle au concept original à Saint-Norbert | Le Journal de Joliette
  • Créé en 2005, le festival de musique trad, dénommé Festiv’Halles, a été créé en 2005 par Jean-Noël Le Bras. C’est Hacène Chemani qui lui avait succédé. Ce dernier avait œuvré, dès la création du festival comme vice-président, puis président de 2011 à 2018. C’est Daniel Faivret qui avait ensuite pris les rênes de l’association.
    www.lejdc.fr — Prévu en août, l'évènement Festiv’Halles à Decize est finalement annulé - Decize (58300)
  • « Tout le génie d’Alan a été de gommer l’idée qu’une musique traditionnelle est figée dans la tradition. Il a également démontré que l’inscription de cette musique dans la modernité n’impliquait pas une perte d’authenticité. Tout le talent d’Alan a été d’éviter cet écueil. En ce sens, on peut dire qu’il est le créateur du renouveau de cette musique qui, 50 ans après, et encore pour longtemps je l’espère, bercera nos rêves de landes, de tempêtes, de châteaux engloutis, de fées dangereuses ».
    Le Telegramme — Matmatah, Nolwenn Le Roy, Red Cardell… « En 1972, Stivell branche une guitare sur du trad et il change tout » - LeTelegramme Le T +
  • Rapidement au bout de quelques dizaines de minutes, la foule s'amasse pour profiter de la musique traditionnelle de cette douzième édition de Septembal.
    www.lejdc.fr — Septembal a rassemblé les foules dans les rues de Nevers - Nevers (58000)
  • L'Astrolabe Grand Figeac organise son traditionnel rendez-vous de musique trad', La Grande Marmite, samedi 12 mars 2022 à 20 h 30 à Latronquière.
    actu.fr — Lot. "La Grande Marmite" à Latronquière, vive la musique trad' ! | Actu Lot


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.