La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mutant »

Mutant

[mytɑ̃]
Ecouter

Définitions de « mutant »

Mutant - Adjectif

  • (Génétique) Se dit d'un organisme ayant subi une modification de son matériel génétique.

    La science a franchi une nouvelle étape, en créant le premier organisme mutant, ses gènes altérés dans le but de lutter contre des maladies dévastatrices.
    (Citation fictive)
  • (Art, Cinéma, Littérature) Personnage fictif ayant acquis des capacités ou des attributs inhabituels suite à une mutation génétique.

    Comme Wolverine dans X-Men, le mutant typique est doté de capacités surhumaines, fruits d'une modification génétique extraordinaire.
    (Citation fictive)

Mutant - Nom commun

  • (Génétique) Organisme ou cellule qui présente une caractéristique nouvelle résultant d'une mutation génétique.

    Face à ce nouveau fléau, la science est en lutte perpétuelle pour comprendre et contrer ce virus mutant, échappé de la barrière d'espèces. - Le Monde Scientifique.
    (Citation fictive)
  • (Arts, Cinéma, Littérature) Personnage de fiction ayant acquis des capacités ou des traits inédits suite à une mutation.

    Dans le roman 'L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde', le protagoniste est un parfait exemple de mutant, ayant acquis des traits inédits suite à une mutation provoquée par une potion chimique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Domaine muté
  • Muter d'office
  • Muter un employé, un fonctionnaire
  • Muter un moût de raisin, du cidre

Étymologie de « mutant »

Adjectivation et substantivation du participe présent du verbe muter.

Usage du mot « mutant »

Évolution historique de l’usage du mot « mutant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mutant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mutant »

Citations contenant le mot « mutant »

  • Quant à Wolverine, il devra jouer des griffes avec M. Fantastique. Mais alors que, jusque là, Logan était habitué à couper dans ses adversaires comme dans du beurre, le mutant va être confronté à un problème. En effet, Reed Richards, capable de modeler son corps comme il le désire, va s'enrouler autour de Wolverine pour l'immobiliser. Le scientifique se veut alors informatif et lui explique qu'il peut modifier son corps de sorte à le rendre suffisamment résistant pour ne pas être affecté par ses griffes en adamantium. 
    Marvel : les griffes en adamantium de Wolverine sont complètement inutiles contre ce héros particulier
  • Car au cinéma, le mutant est la créature à part, mal vue, de La Mutante (Roger Donaldson, 1995) jouée par Natasha Henstridge aux X-Men qui doivent vivre dans la clandestinité. Le mutant fait généralement office de métaphore (poussée à outrance) pour évoquer toute personne « différente ». Par conséquent, cet être hybride fait souvent perdre aux humains – grande ironie – toute leur humanité.
    myCANAL — Freaks : les mutants sont des parias au cinéma

Traductions du mot « mutant »

Langue Traduction
Anglais mutant
Espagnol mutante
Italien mutante
Allemand mutant
Chinois 突变体
Arabe متحولة
Portugais mutante
Russe мутант
Japonais ミュータント
Basque aldakor
Corse mutante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.