La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myélite »

Myélite

[mjelit]
Ecouter

Définitions de « myélite »

Myélite - Nom commun

  • Pathologie caractérisée par l'inflammation de la moelle épinière.

    Dans son article sur les maladies neurologiques, le Docteur Dupont explique : 'La myélite, cette pathologie redoutée, n'est autre qu'une inflammation sévère de la moelle épinière'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « myélite »

Du grec ancien myelós (« moelle ») et -ite (« inflammation »).

Usage du mot « myélite »

Évolution historique de l’usage du mot « myélite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myélite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « myélite »

  • L’état de santé post-infectieux de certains patients du Covid me font « penser » à une maladie que je connais depuis dix ans, qui est l’encéphalomyélite myalgique (EM/SFC) et qui, généralement, fait suite à une infection virale.
    Réalités Biomédicales — Covid-19 : les symptômes peuvent être neurologiques – Réalités Biomédicales
  • C’est le vaccin anti-poliomyélite atténué qui a été utilisé pour essayer de prévenir la CoVid-19.
    Atlantico.fr — Cet espoir dans la lutte contre la Covid-19 qui se cache dans des études soviétiques vieilles de plusieurs décennies | Atlantico.fr
  • L’édition 2019 a obtenu un très gros succès et les bénéfices dégagés ont permis de remettre un chèque de 5 000 € aux parents d’Elouan, jeune Locunolois atteint d’une myélite aiguë transverse, une malade auto-immune. La somme servira à l’aménagement d’une salle de bains adaptée.
    Le Telegramme — Diaoul Motors remet un chèque de 5 000 € pour la salle de bains d’Elouan - Locunolé - Le Télégramme
  • La jeune fille avait été admise mi-janvier à l'hôpital de Pointe-à-Pitre avec une hémiplégie gauche, paralysie touchant un seul côté du corps. «À ce jour, la patiente est toujours hospitalisée, mais ses jours ne sont pas en danger, précisent l'Inserm et le CNRS. Elle présente des signes de faiblesse modérée dans les deux jambes, mais marche sans aide. (...) Ce cas renforce l'hypothèse du caractère neurotropique du virus Zika. Il met en évidence l'existence de complications neurologiques en phase aiguë de l'infection, les syndromes de Guillain-Barré étant des complications post-infectieuses.» Les autres virus, tels que varicelle, zona, herpès, etc., susceptibles de causer des myélites ont été écartés, les tests sanguins s'étant révélés négatifs, a expliqué Annie Lannuzel.
    Le Figaro.fr — Premier cas de myélite déclenché par le virus Zika en Guadeloupe

Traductions du mot « myélite »

Langue Traduction
Anglais myelitis
Espagnol mielitis
Italien mielite
Allemand myelitis
Chinois 脊髓炎
Arabe التهاب النخاع
Portugais mielite
Russe миелит
Japonais 脊髄炎
Basque myelitis
Corse mielitis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.