La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myiodésopsie »

Myiodésopsie

Définitions de « myiodésopsie »

Myiodésopsie - Nom commun

  • Phénomène visuel caractérisé par la perception de petites taches ou filaments flottants dans le champ de vision, également appelé mouches volantes.

    Il est à observer que toutes les autres causes productrices de la myiodésopsie appellent, aussi bien que l’ophthalmie, des congestions sanguines vers la tête et l'œil, et peuvent par conséquent, tout comme l'inflammation, déterminer l'entrée du sang dans les vaisseaux capsulaires affaissés ou rétrécis.
    — « Revue bibliographique : The vision of objects on and in the Eye (De la vue des objets placés sur et dans l'œil) », par Guill. Mackenzie

Étymologie de « myiodésopsie »

Du grec ancien, composé de μυῖα, muîa (« mouche »), -ώδης, -ôidês (« -oïde »), ὤψ, ops (« vue ») et -ία, -ía.

Citations contenant le mot « myiodésopsie »

  • Dans le crépuscule de l'existence, les rêves s'estompent comme des mouches volantes; la myiodésopsie devient alors une métaphore du temps qui s'échappe.
    Henri de Monclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il suffit parfois d'une simple myiodésopsie pour nous rappeler la fragilité de notre perception et la vanité de nos certitudes visuelles.
    Sophie Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La conscience humaine flotte dans un océan d'incertitude, telles les particules d'une myiodésopsie dansant sur le voile de notre regard interne.
    Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE