La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myosis »

Myosis

[mjɔsi]
Ecouter

Définitions de « myosis »

Myosis - Nom commun

  • (Médecine) Phénomène de réduction du diamètre de la pupille.

    La pupille se dilate lors de moments de stupeur mais aussi de gaieté. Une mydriase est donc plutôt un signe de confiance en soi et de bien-être. Les émotions négatives, en revanche, se traduisent souvent par un myosis.
    — Cyril Giovannangelli, Olivier Broussouloux et Robin Candau

Expressions liées

  • Collyre myotique
  • Être en myosis

Étymologie de « myosis »

Du grec ancien μύω, múô (« se fermer, être fermé, clos, se tenir la bouche close ou les yeux fermés ») et de ωσις, ôsis (« maladie »).

Usage du mot « myosis »

Évolution historique de l’usage du mot « myosis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myosis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « myosis »

Citations contenant le mot « myosis »

  • Lorsque l'une des pupilles reste dilatée (en mydriase) ou l'inverse, lorsqu'elle est contractée (en myosis), cela s'appelle une anisocorie. Après un coup comme pour David Bowie, ce trouble est bénin, les deux pupilles n'ont pas la même taille, ni même la même couleur.
    Le Huffington Post — Non, David Bowie n'avait pas les yeux vairons | Le Huffington Post LIFE
  • Médicaments contre le myosis Bêta-bloquant Agonistes adrénergiques Inhibiteur de l’anhydrase carbonique Agent dérivé de prostaglandine Pénètre
    Instant Interview — Taille du marché pharmaceutique du glaucome 2020-26:, Pfizer, Merck, Allergan – Instant Interview
  • Contrairement à ce qui se produit le jour, si on allume la lumière pendant qu'on dort, nos pupilles ne se rétractent pas. Au vrai, leur taille est dictée par les variations d'activité de deux systèmes nerveux aux effets souvent opposés : le système sympathique, dont l'activation induit une dilatation pupillaire (phénomène de la mydriase) ; et le parasympathique, responsable, lui, de la rétraction pupillaire (le myosis). Ces deux systèmes s'équilibrent pour contrôler les muscles de différents organes comme ceux de l'iris, mais aussi les muscles cardiaques, ceux des vaisseaux sanguins, etc. Une balance qui fluctue selon les états de vigilance.
    Science-et-vie.com — Rêver de lumière contracte-t-il les pupilles ? - Science & Vie

Traductions du mot « myosis »

Langue Traduction
Anglais miosis
Espagnol miosis
Italien miosi
Allemand miosis
Chinois 瞳孔缩小
Arabe ضيق الحدقة
Portugais miose
Russe миоз
Japonais 縮瞳
Basque miosis
Corse miosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.