La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myste »

Myste

[mizt]
Ecouter

Définitions de « myste »

Myste - Nom commun

  • Dans l'Antiquité, personne initiée aux mystères religieux et ayant prêté serment de silence.

    Avant d'être admis à l'intérieur du temple pour subir les grandes épreuves de l'initiation, c'est-à-dire la mort symbolique, les mystes répondaient à des questions, et prononçaient une formule qui permettait leur admission, car elle prouvait qu'ils avaient été initiés aux petits Mystères.
    — V. Magnien, Les Mystères d'Éleusis

Étymologie de « myste »

Du latin mysta, emprunté au grec μύστης (mústês), signifiant « initié qui a promis de se tenir la bouche close, d'être silencieux ». Il provient plus avant du grec μύω (múô), signifiant « être fermé, se fermer ».

Usage du mot « myste »

Évolution historique de l’usage du mot « myste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « myste »

Citations contenant le mot « myste »

  • I − Voie initiatique et symbolisme. Les cérémonies de l'initiation maçonnique ont été bien souvent décrites. On sait que l'essentiel, transposé de l'initiation aux mystères antiques, consiste à imaginer la « mort du profane » et la « résurrection du myste » à une vie nouvelle, après avoir subi les épreuves des divers éléments : la terre, le feu, l'eau et l'air.
    Naudon — Franc-maçonnerie

Traductions du mot « myste »

Langue Traduction
Anglais mystery
Espagnol misterio
Italien mistero
Allemand geheimnis
Chinois 神秘
Arabe الغموض
Portugais mistério
Russe тайна
Japonais 神秘
Basque misterio
Corse misteru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.