La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mytiliculture »

Mytiliculture

[mitilikyltyr]
Ecouter

Définitions de « mytiliculture »

Mytiliculture - Nom commun

  • Culture et élevage des moules en milieu aquatique.

    Dans la région des Maritimes, l'économie locale repose en grande partie sur la mytiliculture, une activité artisanale qui perpétue la tradition de la culture et de l'élevage des moules en milieu aquatique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mytiliculture »

Du grec ancien μυτίλος, mutílos (« moule ») et de culture.

Usage du mot « mytiliculture »

Évolution historique de l’usage du mot « mytiliculture » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mytiliculture » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mytiliculture »

  • LITTORAL Une nouvelle chargée de mission mytiliculture
    Courrier picard — LITTORAL Une nouvelle chargée de mission mytiliculture
  • Naturellement, parmi les plus impactés : les professionnels de la pêche à pied et de la mytiliculture dont les Affaires Maritimes ont immédiatement suspendu les productions et les commercialisations de moules de bouchots, de coques ou encore de végétaux marins, alors même que toutes ces activités battent leur plein après un arrêt net pendant le confinement lié à la crise sanitaire de Covid-19 et concernent quelque 500 emplois directs, sans parler des emplois indirects.
    Pollution Somme - Baie de Somme : les coquillages et les végétaux marins autorisés, mais les pêcheurs à pied en colère | Le Journal d'Abbeville
  • Depuis la création du phare-exposition en 1995, la Maison de la mytiliculture accueille chaque année plus de 2 000 visiteurs qui viennent découvrir l’une des richesses patrimoniales de Pénestin : la mytiliculture.
    Pénestin : tout savoir sur la moule de bouchot à La maison de la mytiliculture | L'Écho de la Presqu'île
  • « On va d'abord concevoir ici plusieurs prototypes et adapter différentes formules de matériaux synthétiques entièrement biodégradables, pour ensuite les tester directement avec les pêcheurs pros », explique Morgan Deroiné, ingénieure de recherche au plateau technique Compositic de l'Institut de recherche Dupuy de Lôme (IRDL) de Lorient. Pour la mytiliculture (élevage de moules), des filets sont d'ores et déjà prévus pour durer entre six mois et un an avant biodégradation, et pour les pêcheurs, des filets d'une longévité de deux à trois ans.
    leparisien.fr — Bretagne : bientôt des filets de pêche biodégradables ? - Le Parisien
  • Le local se situe à Bon-Abri, tout au bout de la zone où sont installés les producteurs de moules. Dans l’entrée, une exposition permanente retrace l’histoire de la mytiliculture dans la baie. « Au début, les bouchots étaient en chêne et le grattage se faisait à la main. Il n’y avait pas de bateaux amphibies, on utilisait des camions ! », se souvient Jean-Marie Hurtaud.
    Hillion. Désormais, les moules se dégustent au Bon-Abri - Saint-Brieuc.maville.com
  • Une enquête que les professionnels de la mytiliculture, les défenseurs de l’environnement, les élus et les professionnels du tourisme aimeraient bien réussir à élucider…
    Le Crotoy : ça sent le soufre autour de la station conchylicole de baie de Somme | Le Journal d'Abbeville
  • Le sort des deux professions reste également lié à la date de réouverture non encore annoncée des restaurants. Principalement en Charente-Maritime où le tourisme est le premier vecteur de l’économie. « Le COVID-19 n’a que très peu impacté la mytiliculture. Tous les ans de janvier à avril, nous ne faisons que très peu de chiffres. Par contre à partir de mai, les ¾ de nos entreprises vivent de la saison estivale et de nos produits qui sont servis dans les restaurants. S’ils ne rouvrent pas très rapidement, là oui nous serons alors très impactés », conclu Benoit Durivaud.
    Charente-Maritime : Covid-19 et maladie, va-t-on vers un été meurtrier pour les conchyliculteurs ? | Actu La Rochelle
  • Dans ce sens, les études des plans d’aménagements aquacoles réalisées par l’ANDA ont permis de mettre en évidence le potentiel naturel du Maroc en terme d’aquaculture notamment la mytiliculture à laquelle 3000 ha ont été réservés.
    L'Economiste — Des fermes de mollusques pour les jeunes entrepreneurs | L'Economiste

Traductions du mot « mytiliculture »

Langue Traduction
Anglais mussel culture
Espagnol cultivo de mejillones
Italien coltura di cozze
Allemand muschelkultur
Chinois 贻贝文化
Arabe استزراع بلح البحر
Portugais cultura de mexilhão
Russe выращивание мидий
Japonais ムール貝文化
Basque muskuiluen kultura
Corse cultura di mussu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.