Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « n'est-il pas »
N'est-il pas
[nɛstil pa]
Définitions de « n'est-il pas »
N'est-il pas - Locution-phrase
-
(Par plaisanterie) N’est-ce pas.
Tout y est : le rite de l’eau chaude servie à cinq heures, les cabines rouges à pigeons voyageurs, les tartans écossais, la trépidante Londinium avec ses punks “bretons”, ses filles sexy et ses adultes coincés à la courtoisie “so british”. Les dialogues sont bourrés de constructions anglaises comme “n’est-il pas ?” et les acteurs français jouent les “Bretons” avec un accent indigène.
— « Astérix et Obélix chez les Brit’s : un “royal film”, n’est-il pas ? » -
N'y a-t-il pas, ne serait-ce pas, ne dirait-on pas.
– Vous n’êtes pas la première, dit M. Ozu avec gentillesse et, n’est-il pas, une ombre d’amusement sur la lèvre supérieure.
— Muriel Barbery, L’élégance du hérisson
Étymologie de « n'est-il pas »
- (XXe siècle) Calque de l’anglais isn’t it.
Usage du mot « n'est-il pas »
Évolution historique de l’usage du mot « n'est-il pas » depuis 1800
Citations contenant le mot « n'est-il pas »
-
L'amour n'est-il pas souvent un simulacre de fécondation, une pseudofécondation où les âmes se cherchent sans jamais vraiment s'unir ?
Hélène Fontenelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Face à l'immensité de l'univers, n'est-il pas fascinant de voir comment la recompression peut s'appliquer aussi bien en physique qu'en médecine respiratoire ?
Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Justine Reculard a aussi la responsabilité du site de Viriat, "qui est très visité." Elle voudrait "le rendre plus convivial, plus en harmonie avec l'attente des internautes, rendre l'info disponible plus facilement. Son évolution sera un projet très long." Autrement dit, un bon site n'est-il pas celui dont la mise à jour est régulière avec des infos complètes ?
lavoixdelain.fr — Viriat - Justine Reculard plaide pour une communication dynamique et cohérente -
Si l'éthérate est la concrétisation d'une rencontre entre deux entités, n'est-il pas à l'image de nos propres liaisons, à la fois complexes et indispensables ?
Jean-Paul Sartre fictif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le pardon, cette force tranquille qui apaise les tempêtes du cœur, n'est-il pas le geste le plus bénissable que l'on puisse offrir à son prochain?
Émilie de Vallerand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans la quête inlassable de l'identité, le métopisme n'est-il pas la marque indélébile du temps sur notre front, un sceau presque mystique de notre unicité ?
Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le destin de l'homme n'est-il pas semblable à celui du bourgeon bifolié? Deux chemins, deux choix, et au milieu, l'âme qui balance.
Émile Charpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
N'est-ce pas dès lors cette robe qui rend amphibole notre personnalité (je n'ose parler de sexe, (bégueule que je suis comme la cousine Bette...vous voyez que j'ai rien contre la gente féminine) et n'est-il pas vrai que jusqu'au XIIe siècle, la robe enveloppait totalement le corps et en masquait l'anatomie - voir à ce sujet G. Vigarello - La Robe, une histoire culturelle- ?
Mesdames les Bâtonniers, soyez des Bâtonnières ! - Avocat | Dalloz Actualité