La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « n'importe »

N'importe

[nɛ̃pɔrt]
Ecouter

Définitions de « n'importe »

N'importe - Locution adverbiale

  • Quoi qu’il en soit.

    — Voilà qui est singulier, dit-il, je n’ai jamais raconté tout cela, et ce soir j’en ai envie.— Bah ! n’importe ! j’aime à m’y laisser aller avec un ancien camarade. — (Alfred de Vigny, Servitude et grandeur militaires, 1835)
  • (Vieilli) Peu importe.

    N’importe la boutique où vous entrez, il y a toujours au comptoir une guitare qui soupire, et les garçons de pharmacie eux-mêmes vous servent en fredonnant […].
    — Alphonse Daudet, La défense de Tarascon

Étymologie de « n'importe »

 Composé de ne et de importer.

Usage du mot « n'importe »

Évolution historique de l’usage du mot « n'importe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « n'importe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « n'importe »

  • Il y a toujours un risque de chargeback avec n'importe quel paiement. Un chargeback se configure lorsque votre client contacte sa banque ou l'émetteur de sa carte en affirmant qu'il n'a pas effectué le paiement ou reçu la marchandise.
    Thierry Cumps — Créer un site de vente en ligne avec PrestaShop
  • Sandakan m'apparaissait comme n'importe quel port de ces côtes perdues : quelques bâtiments blancs dans la verdure des palmes et des cocotiers, […], un wharf branlant et l’inévitable vedette poussive de la police.
    Sylvio Sereno — Latitude 9°-S
  • “Génial” court les rues, “discours” salue n'importe quelle jaserie, une omelette est “sublime”, …
    Pierre Daninos — La France prise aux mots
  • Afin de pouvoir libertiner [sic] en parfaite cohésion au sein de son couple, il faut savoir faire la part des choses entre le plaisir, la séduction et les sentiments. Les sentiments, il faut les proscrire et prendre le libertinage pour un jeu. Donc, les règles sont impératives. Dans un couple, si on ne pose pas de règles ou qu'elles ne sont pas respectées, ça ouvre la porte à tout et n'importe quoi. Parfois, on peut très bien se prendre à des jeux très dangereux. […]
    Europe 1 — Virginie, 45 ans, pratique le libertinage en couple : "Il est impératif de fixer des règles"
  • World of Warcraft : Battle for Azeroth, il est désormais possible de transmogrifier TOUS les objets légendaires du jeu sur n'importe lequel de vos personnages, à condition bien sûr d'avoir obtenu lesdits objets au préalable sur au moins l'un de vos personnages.
    site fr.millenium.gg — 2 novembre 2019
  • Pourquoi toujours "esbroufer" autour de la science en disant des "instruments robotisés" ?, pour impressionner la galerie? dites simplement ce qui est, des instruments "programmés", comme ceux que l'on utilisait déjà il y a 40 ans avec les bouées et ballons sondes dérivants reliés par Landsat puis Argos! Si les journalistes étaient aussi modestes que les scientifiques cela éviterait de dire des âneries et de faire croire n'importe quoi au sujet des "robots"...
    Le Figaro.fr — Climat : de nouvelles sondes pour mieux comprendre le rôle des océans
  • Ce qui est fâcheux dans les malheurs publics, c'est que n'importe qui s'estime assez compétent pour en parler.
    Emil Michel Cioran
  • Une femme mystérieuse, vêtue de drap noir, la tête couverte d'un châle, était assise dans un coin, tricotant avec application comme n'importe quelle «madame Pipi» avec une assiette pour les pourboires, placée bien en évidence devant elle
    auteur


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.