La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « n'importe quoi »

N'importe quoi

[nɛ̃pɔrt kwa]
Ecouter

Définitions de « n'importe quoi »

N'importe quoi - Pronom indéfini

  • Un objet ou une idée dont la précision importe peu et que l’on peut choisir librement.

    Vous savez, Marcoul, on clabaude n’importe quoi ! Les méchantes langues n’en sont pas à une supposition, ni à une haine !
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • Ce qui n’a pas beaucoup de sens, qui est absurde, futile ou incongru.

    C'est tout et n’importe quoi au point d'en être risible. Cette imposture verbale, fondée sur les associations d'idées du type « marabout, bout de ficelle » est indigne de la littérature.
    — Anne Egger, Les surréalistes

N'importe quoi - Locution nominale

  • Fourre-tout.

    Une puissante sensation de n’importe quoi me submerge.
    — Muriel Barbery, L’élégance du hérisson

Étymologie de « n'importe quoi »

Tournure ancienne qui conserve sa syntaxe de l’ancien français ; en syntaxe moderne, cela donnerait : il n’importe pas quoi.

Usage du mot « n'importe quoi »

Évolution historique de l’usage du mot « n'importe quoi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « n'importe quoi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « n'importe quoi »

  • Puisqu'il suffisait « d’avoir l'air » (avec le minimum de débours), le mieux était de recourir à une demi-douzaine de grimauds, qui ne comprissent rien à rien, qui parlassent de n'importe quoi (par exemple du docteur Gustave Le Bon) et qui fissent reproduire n'importe quelles « bonnes feuilles ».
    « Revue de la quinzaine » — dans le Mercure de France
  • Vous savez quand nous ouvrons compulsivement la porte du réfrigérateur à la recherche de... n'importe quoi à manger ! La cohérence cardiaque, cette technique de respiration toute simple si on sait compter jusqu'à 5, peut être très utile.
    ici, par France Bleu et France 3 — La cohérence cardiaque pour arrêter de manger nos émotions - France Bleu
  • @panouil Trop de chasseurs parlent de "collègues" capables de n'importe quoi avec leurs animaux. Même un ex président qui a tout lâché parce qu'il n'arrivait pas faire comprendre qu'on ne se saoule pas avant de prendre un fusil!
    ladepeche.fr — Dordogne : 30 chiens de chasse maltraités, retrouvés attachés dans les bois - ladepeche.fr
  • Que vous êtes bizarres, vous autres artistes ! Vous feriez n'importe quoi pour vous faire une réputation. Et dès que vous en avez une, on dirait que vous voulez vous en débarrasser.
    Oscar Wilde — Le portrait de Dorian Gray
  • Il y a certains silences qui vous attirent, vous fascinent, on a envie de jeter n'importe quoi dedans, des paroles...
    Bernanos — Journal d'un curé de campagne
  • […], d'aussi loin que le me rappelle j’ai été englué des pieds jusqu'à la tête, agoni de reproches ou de compliments qui ne me concernaient pas le moins du monde, taxé de tout et de n'importe quoi par ceux-là même qui ne veulent pas savoir que c'est celui qui dit qui y est – car c'est toujours celui qui dit qui y est.
    Grégoire Bouillier — Le Dossier M
  • Le serial devient à partir des années 1930 une institution dans les salles de cinéma américaines : intrigues à la crédibilité minimale, rebondissements à l'extrême limite du n'importe quoi et trucages antédiluviens font l'essentiel du charme de bandes destinées au jeune public. Aventure, science-fiction, super-héros : tous les genres subissent une joyeuse nanardisation qui fait aujourd'hui les délices des amateurs de kitsch.
    Page Serial dans le Le glossaire de nanarland — sur Nanarland.com : le site des mauvais films sympathiques (www.nanarland.com
  • Cela donne un grand n'importe quoi ! Des déguisements extravagants avec travestissements si nécessaire, des accents, des blagues potaches. Ce fut un joyeux délire sans queue ni tête, le tout saupoudré d'excentrisme et de clowneries.
    www.lejdc.fr — À ma place, vous Ferrier quoi ? Avec Julie Ferrier - Nevers (58000)

Traductions du mot « n'importe quoi »

Langue Traduction
Anglais anything
Espagnol no importa que
Italien nulla
Allemand irgendetwas
Chinois 任何事物
Arabe اي شى
Portugais nada
Russe что-нибудь
Japonais なんでも
Basque edozer gauza
Corse qualcosa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.