La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nanomachine »

Nanomachine

[nanɔmaʃin]
Ecouter

Définitions de « nanomachine »

Nanomachine - Nom commun

  • (Chimie, Industrie, Science-fiction) Dispositif à l'échelle nanométrique.

    Nous pouvons même utiliser des nanomachines et transformer nos corps. Pourtant, nous ne le faisons pas. Nous attendons l’avis des vieilles barbes de la Commission sur ce qui est humain et ce qui ne l’est pas.
    — Sylvie Denis, De Dimbour à Lapêtre
  • (Informatique) Terminal d’un réseau à échelle nanométrique.

    Les nanomachines, véritables terminaux à échelle nanométrique, incarnent la révolution technologique de demain.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nanomachine »

De l’anglais nanomachine, composé de nanometer « nanomètre » et de machine « machine ».

Usage du mot « nanomachine »

Évolution historique de l’usage du mot « nanomachine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nanomachine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nanomachine »

  • Les chercheurs ont pu démontrer que le moteur peut être facilement combiné avec d’autres structures. Cela devrait lui permettre, par exemple, de se promener sur une surface – un peu comme un ver de terre qui se tire le long d’une branche selon son propre style caractéristique. « Nous prévoyons également de produire un type d’embrayage qui nous permettra d’utiliser la puissance du moteur uniquement à certains moments et de le laisser tourner au ralenti », explique Famulok. À terme, le moteur pourrait devenir le cœur d’une nanomachine complexe. « Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire avant d’atteindre ce stade. »
    Issues.fr — DNA Nano Engine : la puissance révolutionnaire derrière les nanomachines de demain
  • Les chercheurs ont découvert que ces fonctionnalités pouvaient apparaître simplement en contrôlant la concentration de chaque composant de la nanomachine. Ainsi, en coupant une nanomachine en trois composants, ils ont constaté qu’elle s'activait de manière plus sensible lorsque la concentration des composants était élevée. En revanche, lorsque cette concentration des composants était faible, cette nanomachine pouvait plutôt être programmée pour s'activer ou se désactiver à un moment précis.
    Des chimistes créent des nanomachines en les détruisant | UdeMNouvelles
  • Dominic Lauzon, qui était étudiant au doctorat à l’Université de Montréal lorsqu’il a cosigné l’article, a réalisé de nombreuses expériences en variant les paramètres d’activation. « J’ai identifié les paramètres et les règles de conception pour programmer l’interaction entre des molécules au sein d’une nanomachine », dit-il. Une avancée « clé » pour offrir les règles fondamentales de la prochaine génération de nanotechnologies afin de par exemple, concevoir des bio­capteurs, inspirés de la nature.
    Québec Science — Les clés de mécanismes moléculaires : comprendre comment le vivant fonctionne - Québec Science
  • Une séquence d’ADN programmableLa nanomachine est en fait une séquence d’ADN 20 000 fois plus petite qu’un cheveu. Elle permet de transporter un médicament et de le relâcher au moment souhaité, à la manière d’un lance-pierre. Pour attraper les molécules du médicament, la séquence d’ADN, qui se présente comme un ruban, va s’enrouler autour de celles-ci. Et ce transport peut être programmé, en quelque sorte, car la séquence d’ADN choisie détermine la molécule autour de laquelle elle va s’enrouler.
    Un lance-pierre thérapeutique

Traductions du mot « nanomachine »

Langue Traduction
Anglais nanomachine
Espagnol nanomáquina
Italien nanomacchina
Allemand nanomaschine
Chinois 纳米机器
Arabe آلة نانوية
Portugais nanomáquina
Russe наномашина
Japonais ナノマシン
Basque nanomakina
Corse nanomachine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.