La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nape »

Nape

[nap]
Ecouter

Définitions de « nape »

Nape - Nom commun

  • nape (nom féminin) : Désigne une plante aquatique également appelée nymphéa ou nénufar, caractérisée par ses grandes feuilles flottantes et ses fleurs colorées.

    Fatigué de courir tout le jour et de vaguer à l’aventure, si, par bonheur, il ne s’était pas noyé dans la rivière, on pouvait toujours bien dire qu’il s’était noyé dans son chagrin et dans son dépit, au point de rester là comme une souche, les yeux fixés sur le courant de l’eau, la figure aussi pâle qu’une fleur de nape, la bouche à demi ouverte comme un petit poisson qui bâille au soleil, les cheveux tout emmêlés par le vent, et ne faisant pas même attention à son petit agneau...

Étymologie de « nape »

Du français nappe.

Usage du mot « nape »

Évolution historique de l’usage du mot « nape » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nape » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nape »

Traductions du mot « nape »

Langue Traduction
Anglais nape
Espagnol nuca
Italien nuca
Allemand nacken
Chinois 颈背
Arabe مؤخر
Portugais nuca
Russe затылок
Japonais ネープ
Basque lepoa
Corse nuca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.