La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « navire de commerce »

Navire de commerce

[navir dœ kɔmɛrs]
Ecouter

Définitions de « navire de commerce »

Navire de commerce - Locution nominale

  • Navire ou bateau conçu pour être utilisé à des fins commerciales.

    « Un navire de commerce trace sa route en reliant les économies du monde. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « navire de commerce »

 Composé de navire et de commerce.

Usage du mot « navire de commerce »

Évolution historique de l’usage du mot « navire de commerce » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « navire de commerce » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « navire de commerce »

  • Les tortues marines portent des balises de géolocalisation, mais ce déchet de 77 mètres de long et de 700 tonnes de poids lège, qui peut à tout moment entrer en collision avec un navire de commerce ou de pêche, et provoquer un naufrage et des pertes humaines, passe sous les radars.
    Jacky Bonnemains — L'« Alta »
  • Parmi les acteurs du grand commerce (le monde de l'emporion), on pouvait trouver le nauclère qui était le propriétaire et capitaine d'un navire de commerce et qui le louait à des marchands. Le nauclère était l'équivalent d'un armateur, il était cependant à bord de son navire. A l'époque classique, les nauclères étaient propriétaires d'un seul navire de commerce. Leur statut social était peu considéré dans la cité car ils n'étaient pas spécialement riches dans l'Antiquité. L'emporos était le propriétaire de la marchandise, le marchand. Il louait le navire à un nauclère, il voyageait avec sa marchandise, l’accompagnait.
    Economie et commerce dans la Grèce antique
  • Les tortues marines portent des balises de géolocalisation, mais ce déchet de 77 mètres de long et de 700 tonnes de poids lège, qui peut à tout moment entrer en collision avec un navire de commerce ou de pêche, et provoquer un naufrage et des pertes humaines, passe sous les radars.
    Jacky Bonnemains — L'« Alta »
  • C'est donc le capitaine d'un navire de commerce qui doit remplir les fonction d'officier instrumentaire pour la réception du testament par acte public,...
    Les codes français annotés — Teulet & d'Aurilliers
  • Quatre-mâts de 117m, le Sedov est le plus grand voilier navire-école du monde. Construit en 1921 en tant que navire de commerce allemand, il a été donné à la Russie en 1950 à titre de dommage de guerre. Avant de devenir un navire-école, il a exercé la fonction de navire océanographique.
    Le quatre-mâts Sedov empruntera pour la première fois la Route maritime du Nord - Russia Beyond FR
  • De 1758 à 1762, Degaulle servit sur les bâtiments du roi comme pilotin, aide et second pilote. En 1763 et 1764, il servit comme lieutenant sur le navire de commerce le Maréchal-de-Luxembourg, […].
    Charles Bréard — Le vieux Honfleur et ses marins :biographies et récits maritimes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.