La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nazisme »

Nazisme

[nazism]
Ecouter

Définitions de « nazisme »

Nazisme - Nom commun

  • Idéologie et pratique politique du Parti national-socialiste des travailleurs allemands, dirigée par Adolf Hitler de 1933 à 1945, caractérisée par le totalitarisme, l'expansionnisme, le militarisme et l'antisémitisme conduisant au génocide.

    Troisièmement, enfin, ils réécrivirent l'histoire du nazisme et des dignitaires nazis, leur faisant subir un processus de « mythologisation », c'est-à-dire que les personnages et les faits historiques disparurent au profit d'une image mythique et le nazisme se « folklorisa », même si, globalement, la politique génocidaire nazie resta condamnée.
    — Stephan François, L'occultisme nazi

Étymologie de « nazisme »

Dérivé de nazi, avec le suffixe -isme (1931).

Usage du mot « nazisme »

Évolution historique de l’usage du mot « nazisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nazisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nazisme »

Citations contenant le mot « nazisme »

  • Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux. Quand quelque chose vous indigne, comme j'ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. On rejoint le courant de l'histoire et le grand courant de l'histoire doit se poursuivre grâce à chacun.
    Stéphane Hessel — Indignez-vous !
  • Israël est le leader mondial de la recherche sur la Shoah. Il n’y a aucun aspect de l’anéantissement systématique du peuple juif par l’Allemagne nazie que les historiens israéliens n’ont pas étudié en profondeur. Or, aucune édition complète de « Mein Kampf » d’Adolf Hitler, qui a jeté les bases idéologiques du nazisme et fut sans doute l’un des livres les plus influents du XXe siècle, n’a jamais été publiée en hébreu.
    Pourquoi "Mein Kampf" a été publié en arabe, turc, persan, mais pas en hébreu - The Times of Israël
  • Or, Churchill était —aussi longtemps qu'il l'osa— un ami sincère du gâté, prétentieux et hitlérophile Edward VIII. Et il a laissé son attachement romantique à cette gargouille causer d'importants dommages à une très chère coalition de forces qui se mettait alors en place pour s'opposer au nazisme et à l'apaisement. Churchill n'a peut-être pas d'hagiographe plus fervent que William Manchester, mais si vous jetez un œil aux pages correspondantes de The Last Lion [Winston Churchill, L'épreuve de la solitude], vous verrez que l'historien abandonne quasiment son héros sur tout un chapitre.
    Slate.fr — Ce n'est pas ce qu'a dit Churchill | Slate.fr
  • En fait, le néo-nazisme dont il est question est, sur bien des points, hétérodoxe quant aux conceptions d'Adolf Hitler. Il participe de cette tradition politique que l'historien britannique Roger Griffin avait surnommé l'«universal nazism». Il renvoie à l'histoire complexe des notions d'aryanité et d'européanité. En somme: le nazisme pour tous, c'est possible.
    Slate.fr — Nul besoin de penser comme Hitler pour être nazi aujourd'hui | Slate.fr
  • Son staff civilisateur composé- des généraux et maréchaux Saint-Arnaud, Clauzel, De Lamoriciere, Pelissier , Polignac , Duperré , Berthezéne , Chanzy , Cavaignac, Voirol, Damrémont- utilisa des méthodes d’un niveau d’atrocité jamais atteint… sur peuple supposé barbare. Ce fut un nazisme avant l’heure !
    Maghreb Online — Colonisation : Les statues de la honte - Maghreb Online
  • L’analogie que vous faites entre berbérisme et nazisme est une insulte.
    Algérie Patriotique — Contribution – Jamais les extrémistes n’ont été aussi marginalisés qu'en 1980 - Algérie Patriotique
  • Franchir le point Godwin avant 7 heures du matin… Exactement, franchir le point Godwin, autrement dit comparer un phénomène contemporain au nazisme. C’est ce à quoi se livre un grand historien du nazisme, Johann Chapoutot, dans un essai qui obtient un vif succès, Libres d’obéir, et au sous-titre évocateur, le management du nazisme à aujourd’hui. Comme le sous-titre l’indique clairement, ce livre prétend qu’il existe une continuité entre les méthodes de management actuelle et le nazisme, comme si finalement les Didier Lombard, ancien patron de France Telecom et prototype du patron brutal, étaient des descendants des bureaucrates nazis. 
    France Culture — Franchir le point Godwin avant 7 heures du matin…
  • Dans l’immédiat après-guerre, la chute du Troisième Reich a aussi stimulé des développements remplacistes. Techniquement, le nazisme n'est pas strico sensu un remplacisme : dans son projet d’extermination des Juifs d’Europe, Hitler n’a pas d'abord mis en avant l'idée que les Juifs seraient bientôt plus nombreux que les Allemands non-juifs  - en revanche, qu’ils menaçaient la pureté de la race aryenne, oui. 
    France Culture — Grand remplacement : trois précédents avant Renaud Camus

Traductions du mot « nazisme »

Langue Traduction
Anglais nazism
Espagnol nazismo
Italien nazismo
Allemand nazismus
Chinois 纳粹主义
Arabe النازية
Portugais nazismo
Russe нацизм
Japonais ナチズム
Basque nazismoa
Corse nazisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.