La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ne pas digérer »

Ne pas digérer

[nœ pa diʒere]
Ecouter

Définitions de « ne pas digérer »

Ne pas digérer - Locution verbale

  • (Figuré) Ne pas tolérer une situation.

    Hi hi hi, Poppée continue de ne pas digérer le fait que je préfère faire bande à part une fois de plus plutôt que de me joindre à elles.
    — Nicolas Ranvier, Corruption

Étymologie de « ne pas digérer »

→ voir digérer.

Usage du mot « ne pas digérer »

Évolution historique de l’usage du mot « ne pas digérer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ne pas digérer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ne pas digérer »

  • Cette guéguerre entre les confessions religieuses au sujet du choix de la personne qui devra remplacer Corneille Nangaa à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), est de mauvaise augure. Non sans raison, car en effet, avec plus ou moins 80% de la population congolaise (Catholique et/ou protestante), ces églises « traditionnelles » semblent ne pas digérer le fait que le bloc de six églises dit « confessions religieuses », l’emporte toujours dans le choix de la personne qui doit diriger la CENI.
    Scoop RDC — Guéguerre confessionnelle en RDC : Islam, Kimbaguiste, Armée du salut, Eglises de réveil, Eglises indépendantes et Orthodoxe contre la CENCO et de l'ECC ! - Scoop RDC


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.