Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ne pas manger »
Ne pas manger
[nœ pa mɑ̃ʒe]
Définitions de « ne pas manger »
Ne pas manger - Locution verbale
-
(Construit au futur, avec un sujet et un complément direct animés) Se dit pour indiquer qu’une personne ne peut pas être aussi dangereuse qu’on l’imagine.
M. Bourbeau : Bon, on se comprend. Alors, la commission est ici et vous écoute attentivement...Des voix : Ha, ha, ha!Une voix : Elle ne vous mangera pas.
— Assemblée nationale du Québec, Journal des débats de la Commission des affaires sociales
Étymologie de « ne pas manger »
Usage du mot « ne pas manger »
Évolution historique de l’usage du mot « ne pas manger » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ne pas manger » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ne pas manger »
-
Les habitants du désert font voeu de ne pas manger de poisson.
Johann Wolfgang von Goethe -
Manger c'est sacré, ne pas manger c'est pêcher.
-
Week-end : profiter du week-end pour travailler un peu, se promener en débraillé, s’efforcer de ne pas manger.
Alain Schifres — Le nouveau dictionnaire -
Ce parasite est présent dans la terre et dans la viande. Pour éviter d’être infectée, il est conseillé de ne pas manger de viandes crues (tartare, carpaccio …), de bien cuire les viandes, de laver les fruits et légumes pour enlever la terre, de se laver les mains après avoir touché des aliments en contact direct avec la terre, d’éviter les viandes fumées, saumurée ou marinées mais aussi le lait de chèvre cru. Pour ce dernier aliment, le risque est toutefois exceptionnel.
Santé. Quels aliments devez-vous éviter pendant la grossesse ? -
Après trois jours d’intense présence dans son somptueux décor, le Rêve d’orchidées s’est envolé. Avant 2020, les entrées tournaient autour de 3 500 à 4 000 visiteurs. Là, avec un peu moins de 2 500, le seuil est limite pour ne pas manger la grenouille. Mais les organisateurs font contre mauvaise fortune bon cœur : "Au moins, tous les orchidophiles sont contents. Ils ont eu plaisir à se retrouver entre eux."
midilibre.fr — Le salon des orchidées a bien tenu son rang - midilibre.fr -
Quand le médecin nous prescrit une prise de sang, une idée nous passe alors par la tête : il va falloir ne pas manger avant de venir. Bien que toutes les prises de sang ne le nécessitent pas, on associe très souvent prise de sang et être à jeun. Concrètement, pour des analyses comme la glycémie (taux de sucre), le bilan lipidique (taux de graisse, cholestérol), ou le dosage du fer, il nous est demandé de ne pas avoir mangé dans les 10 à 12 heures avant la prise de sang. Par contre, contrairement à certaines idées reçues, il est tout à fait autorisé de boire de l’eau durant cette période.
parismatch.be — On vous dit pourquoi il faut être à jeun avant une prise de sang -
Mon émétophobie concerne surtout la gastro-entérite. Dès que j'entends le mot "gastro", c'est la panique. J'évite au maximum les gens qui sont malades. Si mes enfants ont mal au ventre et que ça touche l'estomac, c'est foutu… Dès que ça arrive, je suis en stress. J'ai très mal au ventre et je m'empêche de manger et de boire car, ne pas manger revient à ne pas vomir. Le pire, c'est au dîner, car quand on a la gastro c'est souvent la nuit que les vomissements arrivent.
actu.fr — "J'ai peur de perdre ma famille" : Audrey, 37 ans, a une phobie qui l'empêche de vivre | Lorraine Actu -
- Ne pas manger et ne pas acheter de laitue romaine à moins de pouvoir vérifier sa provenance.
Medisite — Une personne meurt aux Etats-Unis après avoir mangé de la laitue romaine contaminée