Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néflier du Japon »
Néflier du japon
[neflie dy ʒapɔ̃]
Définitions de « néflier du Japon »
Néflier du japon - Locution nominale
-
(Botanique) Arbre fruitier à feuillage persistant de la famille des Rosacées, originaire d’Extrême-Orient (Chine, Japon) et largement cultivé dans les régions chaudes, y compris le bassin méditerranéen, pour son fruit comestible.
Le Néflier du Japon est, certes, un arbre de premier mérite comme arbre à feuillage persistant, et cependant, on ne le voit rarement que dans quelques jardins privilégiés.
— Association horticole lyonnaise, Lyon horticole volumes 29 à 30
Étymologie de « néflier du Japon »
- (Date à préciser) Composé de néflier et de Japon.
Usage du mot « néflier du Japon »
Évolution historique de l’usage du mot « néflier du Japon » depuis 1800
Citations contenant le mot « néflier du Japon »
-
Le néflier du Japon est très apprécié pour ses fruits orangés appelés nèfles (ou bibasses). Ils se consomment crus, en confiture ou en sirop.
LEFIGARO — Néflier du Japon : l'arbre à « bibasses » -
Le loquat (Eriobotrya japonica Lindl.) aussi appelé bibassier ou néflier du Japon est un petit arbre originaire de Chine du Sud.
Flora Blanchon — Asie : savourer -
Le néflier du Japon (Eriobotrya japonica), appelé aussi bibacier ou loquat, ne doit pas être confondu avec le néflier commun (Mespilus germanica) qui n’appartient pas au même genre bien que fructifiant tous les deux. Le néflier du Japon vient soit du Japon, soit d’une région tropicale de Chine. Il est très rustique puisque jusqu’à -12°C, il résistera au froid.
Binette & Jardin — Néflier du Japon (Eriobotrya japonica) ou bibacier : plantation, culture, entretien