La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nègre blanc »

Nègre blanc

[nɛgr blɑ̃]
Ecouter

Définitions de « nègre blanc »

Nègre blanc - Locution nominale

  • (Vieilli) Albinos affilié à la race noire, de phénotype typé comme noir.

    Il y a quelques années que l'on montroit à Paris un negre blanc, qui vraiſſemblablement, étoit de l'eſpece dont on vient de parler.
    — Denis Diderot, Encyclopédie: ou dictionnaire raisonné des sciences
  • (Péjoratif) (Vieilli) Homme noir occidentalisé.

    Toute sa vie, Dumas est resté un vieil enfant, plein de verve juvénile, mais indiscutable et incapable d’accepter une autre règle que celle de ses caprices puissants. C’était un nègre blanc très bien doué, mais au moral, c’était un nègre.
    — Anténor Firmin, De l'égalité des races humaines : Anthropologie positive
  • Pâtisserie à base de chocolat et de crème à la vanille.

    – Vous devriez manger un « nègre blanc » comme dessert, conseilla Brossier. Un « nègre blanc »…
    — Patrick Modiano, Une jeunesse
  • (Québec) (Emploi à manier avec précaution) Homme blanc opprimé en vertu de sa classe sociale inférieure. Note d’usage : A été utilisé au pluriel, à partir de la fin des années 1960, par certains militants nationalistes québécois, pour désigner un peuple québécois dominé principalement par la classe canadienne anglaise.

    À l’époque, les conditions de vie des Québécois s’apparentaient à plusieurs égards à celles des Noirs américains et cette expression de « nègres blancs d’Amérique » n’était pas une figure de style.
    — L'Aut'journal, 8 janvier 2019

Nègre blanc - Locution adjectivale

  • Dont l'ambiguïté concilie les avis contraires.

    « Le nègre blanc navigue entre les divergences, trouvant équilibre dans la contradiction. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « nègre blanc »

(XVIIIe siècle) Composé de nègre et de blanc.
(Locution nominale 2) L'expression a été popularisée au Québec par le titre de l'autobiographie de Pierre Vallières, Nègres blancs d'Amérique (1968), qui comparait la situation sociopolitique défavorisée des Canadiens français de l'époque à celle des Noirs. Elle avait cependant déjà été utilisée dans ce sens avant, notamment par Marie-Victorin, dans un sens similaire mais une optique différente, dès 1932 (voir citation ci-dessous).

Usage du mot « nègre blanc »

Évolution historique de l’usage du mot « nègre blanc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nègre blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nègre blanc »

  • La charge émotive des raccourcis métaphoriques raciaux comme « nègre blanc » dépend des personnes noires en tant que métaphore de la différence honnie sans engagement sérieux avec les personnes noires. Comme documenté dans les recherches de Rosalind Hampton, spécialiste dans le domaine de l’éducation et les études noires au Canada, il existe encoure une insensibilité générale et même « une dénégation passionnée » quant à la persistance du racisme anti-noir au sein de la société et des universités canadiennes. Dans ce contexte de déni généralisé du racisme, son usage analogique est d’autant plus douteux.
    The Conversation — Les personnes noires et autochtones ne sont pas des métaphores


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.