La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nègre de maison »

Nègre de maison

[nɛgr dœ mɛzɔ̃]
Ecouter

Définitions de « nègre de maison »

Nègre de maison - Locution nominale

  • (Péjoratif) (France) (Belgique) Personne noire aux idées qui sont en opposition supposée au bien-être de leur communauté ou qui légitime les positions des groupes dominants. Note : cette expression est considérée comme raciste.

    En imposant aux Africains, des « nègres de maison », la France s’approprie tout ou une partie du surplus économique crée dans nos pays.
    — Les Ivoiriens n’ont pas besoin d’un «nègre de maison», à la tête de la Côte d’Ivoire
  • (Histoire) Nègre domestique.

    C'était un grand Noir filiforme qui semblait plein de nonchalance et de mauvaise volonté, bien qu'il portât une tunique à boutons et des culottes de nègre de maison.
    — Jean-Louis Cotte, Les semailles du ciel

Étymologie de « nègre de maison »

Usage actuel : Calque de l’anglais House Negro composé de nègre, de et maison tiré du discours de 1963 Message to the Grassroots de Malcolm X à Détroit.

Usage du mot « nègre de maison »

Évolution historique de l’usage du mot « nègre de maison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nègre de maison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nègre de maison »

  • Il ne faut pas se laisser abuser par ce faux bon sens : ce n’est pas la même chose. L’expression « sale nègre » se veut redondante : elle vise toutes les personnes noires. En revanche, « nègre de maison » cible seulement certains Noirs, accusés de faire le jeu de la domination raciale. La première formulation renvoie à une nature essentielle ; c’est donc une injure raciste. La seconde signifie au contraire une propriété accidentelle (pour reprendre une distinction philosophique classique), soit un trait particulier ou une position singulière. C’est donc bien une insulte ; toutefois, elle est politique et non raciale.
    L'Obs — « Les coupables, ce sont les victimes », par Eric Fassin
  • «Nègre de maison» : un militant de Zemmour visé par des insultes et des menaces racistes
    LEFIGARO — «Nègre de maison» : un militant de Zemmour visé par des insultes et des menaces racistes
  • Dès lors, si les insultes varient, la violence, elle, reste la même. Ainsi, selon la couleur de peau du haineux, on passe de nègre à nègre de maison, de la valorisation de la traite à la dévalorisation du traître, du singe trop gourmand au Bounty dont la noix de Coco intérieure est raffinée, du lancé de Banane au Banania, personnage devenu le symbole de la soumission des colonisés.
    LEFIGARO — Rachel Khan: «Pour les racialistes, embrasser la France est une trahison»
  • D'abord qualifiée de "traître" pour ne pas soutenir la communauté noire, la quadragénaire originaire de Fort-de-France a vite été confrontée aux insultes racistes d'une poignée d'internautes. Les messages ont été rapidement supprimés, mais n'ont pas échappé à la concernée. "La classe internationale, ou pas", répond Audrey Pulvar à une personne qui la traitait de "nègre de maison".
    Le HuffPost — Audrey Pulvar "emmerde" ceux qui la traitent de "négresse de maison" après sa prise de position contre le festival Nyansapo | Le HuffPost


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.