La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nenni »

Nenni

[nɛni]
Ecouter

Définitions de « nenni »

Nenni - Interjection

  • (Vieilli) Terme exprimant une négation absolue ou utilisé pour refuser de manière catégorique, pouvant également servir dans un contexte humoristique.

    — Jeanne, veux-tu que je te dise ?…— Nenni. Monsieur, je veux que vous ne me disiez rien, répondit Jeanne avec une tristesse qui était toute l’expression de son courroux. — (George Sand, Jeanne, 1844)
  • "Que nenni !" : locution renforçant la négation pour signifier « Non », « Absolument pas », analogue à "que non" dans un usage plus contemporain.

    - Tu vas lui téléphoner tout de suite pour lui présenter tes excuses.- Que nenni.- J’ai pas bien entendu.- Que nenni...- C’est une mutinerie ?
    — Yasmina Khadra, Morituri

Expressions liées

  • Doux nenni (refus engageant.)
  • Nenni-da
  • Que nenni
    makhala ce sont des politiciens encagoulés très malhonnêtes qui ne cherchent qu’à déstabiliser le pouvoir en place obnubilés par un jeune politichien un rebelle un incrédule sans foi ni vergogne un vaniteux un nulard qui croit pourtant savoir alors que nenni En fin quand des imbéciles disent mener un combat pour dieu l’omniscient l’honnête il ne tardera jamais à les mettre à nus et de les fichier dans la classe des hypocrites et faire tomber leurs masques
    — Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour, Criminalisation de l'homosexualité ou durcissement des peines : Que faut-il retenir ? - Senego.com

Étymologie de « nenni »

Du latin non illud (« ce n’est pas cela »), opposé à hoc illud (« c’est cela »), devenu oïl. La prononciation traditionnelle [ˈna.ni], avec accent tonique sur la première syllabe, est devenue [nɛ.ˈni] avec accent tonique sur la dernière syllabe sous l’influence tardive de la langue écrite.

Usage du mot « nenni »

Évolution historique de l’usage du mot « nenni » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nenni » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nenni »

Citations contenant le mot « nenni »

  • Comme tout un chacun, j’attendais à l’annonce du nouveau gouvernement Castex la nomination d’un responsable Tourisme au sein de l’équipe du Premier Ministre. Que nenni ! C’est quand même un peu fort qu’au milieu de la tourmente nous soyons à ce point privé d’interlocuteur désigné pour le secteur.
    Adriana Minchella (Cediv) adresse une nouvelle lettre ouverte au gouvernement - Tour Hebdo
  • Que nenni ! Il faut dire que la soupe est bonne. Les Courses Sprint sont en effet une source de revenus supplémentaire pour la F1, entre les partenaires qui souhaitent sponsoriser ces épreuves et les promoteurs prêts à mettre une rallonge pour accueillir davantage de séances à enjeux.
    AutoHebdo — Calendrier F1 2023 : où sont les Courses Sprint ? - AutoHebdo
  • Le FCL et Pont-Long, conscients de l’importance du résultat de la rencontre, se sont livrés, malgré l’enjeu, un combat loyal. D’aucuns pourraient croire que devant le nombre de cartons brandis par l’arbitre – 7 au total- le match fut chaud. Que nenni ! Le directeur de jeu, toutefois, a eu la main leste et l’ouïe fine, ceci expliquant cela.
    nrpyrenees.fr — Mission accomplie pour le FC Lourdes - nrpyrenees.fr
  • « Marrant, quand tu plisses des yeux comme ça, on dirait Anne Roumanoff. » OK, sympa. « Et ta robe à fleurs, tu l’as taillée dans les nappes de ta grand-mère, wouarf, wouarf ? » C’est une tunique (et d’une) Claudie Pierlot (et de deux), j’ai vidé mon livret de développement durable pour me la payer (et de trois, salopiaud). Vite fait, on dirait qu’il nous déteste. Ou qu’il se venge, ici, d’un sale truc qu’il a subi ailleurs. Que nenni : Jason nous allume, car on lui met le feu.
    Biba Magazine — 7 signes qui prouvent qu'il s'intéresse à nous #1 - Biba Magazine
  • On aurait pu croire que l’enjeu dérisoire – la troisième place du groupe A – laissait présager une rencontre morose. Que nenni : les honneurs auront suffi pour offrir à cet « arabico » une intensité et un engagement digne d’un match couperet : 22 tirs dont 10 cadrés pour l’Arabie saoudite, 8 dont 6 cadrés pour l’Egypte.
    KAWA — Coupe du monde : l’Arabie saoudite bat l’Egypte et sauve l’honneur - KAWA
  • Depuis quelques années, on entend parler des nouveaux concepts qui vont révolutionner le retail et la façon de vendre et d'acheter grâce à internet. L'une des révolutions majeures à laquelle est souvent fait référence est le fameux phygital : la combinaison du physique et du digital. Simple mirage ? Que nenni ! Aujourd'hui le phygital est devenu une réalité incontestable qui peut grandement améliorer votre business. On vous explique comment !
    https://www.ecommercemag.fr/ — Tout ce que vous devez savoir sur le phygital
  • Lui, un redoutable carnivore, roi de la savane argentine voilà 5 millions d'années ? Que nenni ! contredit une étude anglo-américaine.
    Sciences et Avenir — On avait tout faux sur ce tigre à dents de sabre ! - Sciences et Avenir
  • On croit le jasmin fragile, gélif et difficile : que nenni ! Beaucoup plus robuste qu'il n'y paraît, Jasminum officinalis pourra être planté dans la majorité des jardins bien abrités. Rarement malade, dédaigné par les parasites et rustique jusqu'à -10°, ce jasmin mérite sa place au jardin !
    auJardin.info — Jasmin blanc, Jasmin officinal, Jasminum officinalis : planter, cultiver, multiplier

Traductions du mot « nenni »

Langue Traduction
Anglais nay
Espagnol no
Italien anzi
Allemand nein
Chinois
Arabe كلا
Portugais não
Russe нет
Japonais いや
Basque areago
Corse va micca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.