La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nénufar »

Nénufar

[nenyfar]
Ecouter

Définitions de « nénufar »

Nénufar - Nom commun

  • (Botanique) Plante aquatique de la famille des Nymphéacées, caractérisée par des feuilles flottantes larges et rondes ainsi que de grandes fleurs semblables à des roses simples. (Pharmacologie) Désigne également par métonymie le rhizome et la fleur du nénufar.

    Résumer d’un regard la vierge absence éparse en cette solitude et, comme on cueille, en mémoire d’un site, l’un de ces magiques nénufars clos qui y surgissent tout à coup, enveloppant de leur creuse blancheur un rien, fait de songes intacts, du bonheur qui n’aura pas lieu et de mon souffle ici retenu dans la peur d’une apparition, partir avec
    — Stéphane Mallarmé, Pages

Étymologie de « nénufar »

Du persan nīlūfar ou de l’arabe nīnūfar, et plus avant, du sanskrit nīlotpala (« lotus bleu »), composé de nīla (« bleu-noir ») et de utpala (« lotus »).

Usage du mot « nénufar »

Évolution historique de l’usage du mot « nénufar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nénufar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nénufar »

Citations contenant le mot « nénufar »

  • L'Education Nationale ferait mieux de remplacer l'allemand par l'Hylien plutôt que de filer deux orthographes possibles à nénuphar... (même si c'est pas l'EN pour nénufar :)
    Les fans de Zelda Breath of the Wild se sont servis de l'Hylien pour décoder la carte de l'édition collector
  • Toutefois, l'usage a consacré fantasme plutôt que phantasme. Aujourd'hui, nous écrivons fantastique et non pas phantastique, flegmatique et non pas phlegmatique. Dans la réforme, on écrit nénufar au lieu de nénuphar. Nénuphar n'est pas un mot d'origine grecque mais persane ou arabe. Avant ces recommandations, le muphti (religieux qui interprète la loi musulmane) pouvait aussi s'écrire mufti.
    ladepeche.fr — Bagnères-de-Bigorre. La réforme de l'orthographe (2/3) : les origines grecques ? - ladepeche.fr
  • Au contraire pas mal de mots ont retrouvé de la cohérence; Nénufar en est un excellent exemple. Un truc tout simple mais regardez un peu l'histoire de la lettre x : https://corrigeur.fr/histoire-du-x.php Le Francais est une langue vivante, beaucoup d'usages ont donc été inclus dans la langue même si incorrects pour la plupart. Vouloir remettre un peu de logique et de cohérence dans la langue est toujours bon.
    L'Obs — "Oignon" sans "i" : Vallaud-Belkacem n'y est pour rien, son ministère, si
  • Dans ses recommandations, le CSLF préconise le retour à l’orthographe « nénufar » plutôt que l’actuel « nénuphar ». Un retour puisqu’en réalité cette orthographe est le résultat d’une erreur humaine datée de 1935.
    www.20minutes.fr — Orthographe: Non l'accent circonflexe ne va pas disparaître et nénufar avec un f, en fait, c'est correct
  • Le Conseil supérieur, créé en 1989 par le Premier ministre Michel Rocard, a ainsi coupé les ailes à "imbécillité" qui peut s'écrire "imbécilité", comme "imbécile", permis de "s'assoir" et de "sursoir" au désormais "millepatte" ou "croquemort", ôté son accent circonflexe à "abime" et admis, ce qui semble logique, de mettre au pluriel un "sèche-cheveux" ou un "tire-fesses". L'éléphant conserve son "ph", perdu en revanche par le nénufar dans l'orthographe rectifiée.
    Europe 1 — Le nénufar a fait pschitt !
  • Dans ses recommandations, le CSLF préconise le retour à l’orthographe « nénufar » plutôt que l’actuel « nénuphar ». Un retour puisqu’en réalité cette orthographe est le résultat d’une erreur humaine datée de 1935.
    Orthographe: Non l'accent circonflexe ne va pas disparaître et nénufar avec un f, en fait, c'est correct
  • Ce pourrait être le nom d'une fable : le nénufar, l'ognon et l'accent circonflexe. Mais c'est en fait une réforme de l'orthographe qui va apparaître dans beaucoup de manuels scolaires 26 ans après qu'elle a été approuvée par l'Académie française.
    leparisien.fr — Réforme de l'orthographe : le nénufar, l'ognon et l'accent circonflexe - Le Parisien
  • Devant cette situation, deux solutions s’offraient à vous : laisser vos invités garder leurs chaussures au risque de voir votre moquette en piteux état ou demander à chacun de finir en chaussettes, en proie à de désagréables odeurs corporelles lors de la soirée. :) Nénufar vous propose des chaussures d’intérieur dont vous aurez du mal à vous passer.
    NeozOne — Nénufar, la chaussure d'intérieur unisexe

Traductions du mot « nénufar »

Langue Traduction
Anglais water lily
Espagnol lirio de agua
Italien ninfea
Allemand seerose
Chinois 荷花
Arabe الزنبق المائي
Portugais nenúfar
Russe кувшинка
Japonais スイレン
Basque ur-lilia
Corse ninfea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.