La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néo-classicisme »

Néo-classicisme

[neɔklasisism]
Ecouter

Définitions de « néo-classicisme »

Néo-classicisme - Nom commun

  • Mouvement artistique et culturel cherchant à revivifier les principes du classicisme, particulièrement après son apogée aux XVIe et XVIIe siècles.

    Le néo-classicisme, c'est ce souffle renouveau qui, puisant dans les trésors de l'Antiquité, aspire à rénover la pureté des lignes et la grandeur des pensées héritées du classicisme.
    (Citation fictive)
  • (Musique, Poétique) Courant qui émergea durant l'entre-deux-guerres, caractérisé par une réaction contre le romantisme et un retour aux formes classiques.

    Le néo-classicisme, courant émergent de l'entre-deux-guerres, marque un pivot esthétique, renouant avec la rigueur des formes classiques tout en rejetant l'excès émotionnel du romantisme.
    (Citation fictive)

Étymologie de « néo-classicisme »

Du français classicisme, avec le préfixe néo- (nouveau).

Usage du mot « néo-classicisme »

Évolution historique de l’usage du mot « néo-classicisme » depuis 1800

Citations contenant le mot « néo-classicisme »

  • Les Filles du Docteur March de Greta Gerwig Egérie du ciné indé-hipster new-yorkais, Greta Gerwig brouille les pistes avec cette nouvelle adaptation du livre culte de Louisa May Alcott, qui s’affirme tout à la fois en triomphe de néo-classicisme rutilant, en manifeste féministe euphorisant et en photo de classe d’une génération d’actrices magnifiques, Saoirse Ronan en tête.
    Premiere.fr — Les meilleurs films de 2020 (pour l’instant) | Premiere.fr
  • Son disque propose un voyage à travers le monde et les esthétiques, du néo-classicisme du compositeur américain William Schmidt aux couleurs jazz du Finlandais Lasse Eerola, ou du tubiste hongrois Roland Szentpáli, en passant par la pièce plus avant-gardiste du chef français Yves Prin.
    Inédit. Le tuba contemporain, album digital de Sébastien Perez | Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
  • En musique, quand on parle de « néo-classicisme », il est difficile de proposer une seule définition tant celle-ci a évolué selon les périodes qui l'évoquent, à partir du XXe siècle. Le néoclassicisme selon Igor Stravinsky est composite, mêlant un intérêt marqué pour l'Antiquité, des références musicales à tous les styles et toutes les époques, des formes d'écritures anciennes oubliées… D'un point de vue contemporain, le néo-classicisme du compositeur semble surtout être une réaction à l'hermétisme de la musique atonale d'Outre-Rhin.
    ResMusica — Le néoclassicisme dans la tétralogie grecque de Stravinsky - ResMusicaResMusica
  • Style bourgeois par excellence entre les 18e et 17e siècles, il est devenu si courant à Bruxelles qu’on n’y porte plus vraiment attention. Synonyme d’une volonté de meilleure organisation de l’espace, d’un passage d’une ville médiévale à une ville moderne, le néo-classicisme a implanté ses rues droites et ses façades monumentales dans de nombreux endroits de la capitale.
    RTBF — Brussels Biennale Neoclassic : le néoclassicisme à l’honneur dans les rues de la capitale - RTBF Actus
  • Quelle que soit l’étiquette y accolée, la nouvelle approche musicale fondée sur la consonance est partout. Présentes en force dans les playlists des plateformes d’écoute numériques, ses vedettes – Ludovico Einaudi, Max Richter, Nils Frahm – font des émules en Belgique avec Echo Collective ou Glass Museum. Leur point commun : une quête d’identité sonore comme moyen de séduction. Qu’il rassure ou qu’il énerve, le néo-classicisme est parmi nous.
    Larsen — Echo Collective | Dante | Larsen

Traductions du mot « néo-classicisme »

Langue Traduction
Anglais neoclassicism
Espagnol neoclasicismo
Italien neoclassicismo
Allemand neoklassizismus
Chinois 新古典主义
Arabe الكلاسيكية الجديدة
Portugais neoclassicismo
Russe неоклассицизм
Japonais 新古典主義
Basque neoklasizismoa
Corse neoclassicisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.